1. Le collège de droit de Paris 2 : une année à l’étranger
Bancs d’essai

Le collège de droit de Paris 2 : une année à l’étranger

Envoyer cet article à un ami

C’est tendance ! Les universités ouvrent désormais des collèges de droit au niveau licence ou master, réservés aux meilleurs étudiants. Une poignée de privilégiés, sélectionnés sur leurs résultats scolaires ou universitaires, qui bénéficient de cours complémentaires pour atteindre rien moins que… l’excellence ! Tour d’horizon des collèges de droit (appelées aussi parfois écoles de droit) et de leurs exigences.

En créant son collège de droit, Paris 2 a souhaité accompagner tous les étudiants vers la réussite en licence. Deux parcours, en marge du cursus classique de licence sont, en fait, proposés quand vous vous inscrivez à l’université. Le premier vous est destiné si vous être détectés, dès la phase d’orientation active, comme étant en situation d’échec potentiel (les détenteurs d’un bac techno en font partie), et le second est pour vous si vous êtes crack : c’est le collège de droit.
 

Un examen de passage annuel

 
Pour y entrer, il faut avoir décroché une mention très bien au bac. Exceptionnellement, les mentions bien peuvent tenter leur chance sur tests. La sélection s’opère en juillet. Il est également possible de rejoindre le collège après une L1 ou une L2 (à condition de dépasser les 14 de moyenne quelle que soit le fac d'origine), en fonction des places laissées disponibles par les étudiants qui n’atteignent pas le seuil de 13/20 de moyenne pour rester dans le collège l’année suivante.
 

Un temps plein de cours à la fac

 
Vous suivez uniquement les cours magistraux de la licence classique avec tous les étudiants de Paris 2. Pour les TD (travaux dirigés), vous restez dans votre promo, tout comme pour les cours complémentaires, donnés sous la forme de séminaires en petits groupes.

En L1, ces cours complémentaires sont piochés dans 3 filières différentes (fondements du droit, internationale avec des cours en anglais, économie-gestion) et représentent 45 heures en premier semestre et 36 heures, au second.

En L2 et en L3, vous optez pour une des trois filières dans laquelle vous allez suivre 30 heures de cours en plus par semestre.

Chaque année comprend un examen de passage, en sus des examens de licence. Au bout des 3 ans au collège, vous obtenez deux diplômes : une licence et un DU (diplôme d’université) du collège de droit.
 

Bientôt une école de droit au niveau master

 
A noter, dans la continuité du collège de droit, Paris 2 ouvre une école de droit à la rentrée 2011. Cette école regroupera les masters de l’université les plus cotés. Elle proposera un cursus en trois ans, avec le master 1 (à la rentrée 2011), le master 2 (à la rentrée 2012) et une dernière année (après l’obtention du M2) se déroulant à l’étranger, soit dans une université, soit en stage.


Le collège de droit de Paris en bref

Nom - Date d'ouverture - Durée Diplômes préparés Heures de séminaires ou conférences supplémentaires par an Mode de sélection Nombre de places Coût supplémentaire aux frais universitaires
Collège de droit de Paris 2 (*) -
Septembre 2007 -
3 ans
Licence + DU 81 h en L1, 60 h, en L2, 60 h en L3 Mention très bien pour les bacheliers, avoir minimum 14 de moyenne pour l’entrée en L2 ou L3 ; sur dossier Une centaine par promo Aucun



Sommaire du dossier
Retour au dossier L’académie de droit d’Aix-Marseille : vers un diplôme de hautes études juridiques et politiques L’école de droit de la Sorbonne (Paris 1) : pas de sélection en licence Le collège de droit de Paris 2 : une année à l’étranger L’Ecole de droit de Paris 11 : un double diplôme franco-anglais Le collège de droit de Toulouse 1 : une sélection à partir de la L2 Le collège de droit de La Réunion : deux ans d’avance L’Ecole de droit de Lyon 3 : un concours d’entrée au niveau M1 Le collège de droit de Montpellier 1 : des séminaires en mai et en juin