Accompagnement du projet de l’étudiant à l’université de Strasbourg

Par Magali Clausener et Frédérique Letourneux, publié le 13 Novembre 2008
2 min

« Projet professionnel » : rien que l’expression vous angoisse tant il vous paraît difficile de définir le vôtre… Mais saviez-vous que les universités peuvent, vraiment, vous y aider ? Comment ? Les auteurs du nouveau guide l’Etudiant « Changer de voie, c’est possible » vous l’expliquent à partir de certains dispositifs originaux.Les écoles de commerce ou d’ingénieurs ne sont pas les seules à soutenir leurs étudiants dans la construction de leur parcours scolaire et de leur carrière ! Les universités accompagnent de plus en plus les leurs dans l’élaboration de leur projet personnel ou professionnel. Ateliers facultatifs, modules obligatoires, unités d’enseignement… A chaque fac sa formule.

Pour accompagner l’étudiant, tout au long de son parcours (licence, master et doctorat), l’université de Strasbourg a instauré l’unité d’enseignement « accompagnement du projet de l’étudiant ».

Explorer, choisir, valoriser : tels sont les trois modules de cette UE. Ils sont encadrés et évalués par des enseignants. Au total, l’étudiant suit de 12 à 14 heures de travaux dirigés. Entre chaque séance, il doit réaliser un travail personnel. « En première année, il s’agit d’inciter l’étudiant à pousser sa réflexion sur son projet d’études et à explorer le monde professionnel. En deuxième ou troisième année, l’étudiant va réaliser un bilan à partir duquel il pourra réfléchir à son insertion professionnelle ou à sa poursuite d’études », relate Danielle Haug, directrice du service information, orientation, emploi de l’université.

Un dispositif précieux. « Lors de la dernière séance de travaux dirigés, nous remettons aux étudiants un questionnaire d’évaluation. Il s’avère que le taux de satisfaction est de l’ordre de 80 % », conclue cette spécialiste.


Le nouveau guide l’Etudiant « Changer de voie, c’est possible » vient de paraître aux éditions l’Etudiant. Un guide pratique qui vous aide à faire le bilan de votre parcours pour bien vous (ré)orienter.

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road