Ateliers motivation ou réorientation à l’université de Nantes

Par Magali Clausener et Frédérique Letourneux, publié le 13 Novembre 2008
2 min

« Projet professionnel » : rien que l’expression vous angoisse tant il vous paraît difficile de définir le vôtre… Mais saviez-vous que les universités peuvent, vraiment, vous y aider ? Comment ? Les auteurs du nouveau guide l’Etudiant « Changer de voie, c’est possible » vous l’expliquent à partir de certains dispositifs originaux.Les écoles de commerce ou d’ingénieurs ne sont pas les seules à soutenir leurs étudiants dans la construction de leur parcours scolaire et de leur carrière ! Les universités accompagnent de plus en plus les leurs dans l’élaboration de leur projet personnel ou professionnel. Ateliers facultatifs, modules obligatoires, unités d’enseignement… A chaque fac sa formule.

Les étudiants peuvent suivre des ateliers de motivation ou de réorientation, des ateliers de projet professionnel et d’autres centrés sur le CV et la lettre de motivation.

« Donner du sens à ses études » : c’est ce que préconise le SUIO aux étudiants, notamment en réfléchissant à leur projet personnel. Et de déclarer : « S’orienter ce n’est pas choisir un métier, mais construire un itinéraire ». De fait, l’université propose sur son site Internet de mettre en adéquation métier envisagé et formation universitaire. Ainsi, dans la rubrique Formation initiale, puis Trouver sa formation, les étudiants peuvent cliquer sur les secteurs d’activité qui les intéressent (sous-rubrique Les métiers, les débouchés, les compétences) et voir d’emblée quelles formations correspondent à leur projet.

Un suivi personnalisé en projet. L’université de Nantes envisage de mettre en place une unité d’enseignement aide au projet personnel et professionnel pour les étudiants de L1 et de L2. Les L3 et M1-M2 bénéficieraient d’un projet tutoré : l’enseignant aiderait l’étudiant dans la constitution de son projet professionnel personnalisé (CV, lettre de motivation, stages…).


Le nouveau guide l’Etudiant « Changer de voie, c’est possible » vient de paraître aux éditions l’Etudiant. Un guide pratique qui vous aide à faire le bilan de votre parcours pour bien vous (ré)orienter.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !