Cyclone Chido à Mayotte : les étudiants mahorais recevront une aide de 300 euros
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Elisabeth Borne, a annoncé, ce dimanche, le versement d'une aide ponctuelle afin d'aider les étudiants mahorais.
Trois semaines après le passage du cyclone Chido, qui a dévasté Mayotte, archipel français situé dans l’océan Indien, le gouvernement a annoncé une aide ponctuelle pour les étudiants.
Elisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé, sur BFM, ce dimanche 5 janvier, une aide pour tous les étudiants mahorais.
Il s’agira d’une aide ponctuelle de 300 euros afin de "les aider dans cette période difficile", a déclaré la ministre sur le plateau de la chaîne. Elle concernera l’ensemble des étudiants mahorais, boursiers et non boursiers, vivant à Mayotte et sur le reste du territoire national.
Un versement à partir de mi-janvier
L'aide sera versée par le réseau des Crous à partir de mi-janvier, directement sur le compte bancaire des étudiants concernés.
"Dans un contexte économique et psychologique particulièrement éprouvant pour ces étudiants, cette aide vise à leur permettre de faire face à des dépenses ponctuelles non prévues et à renforcer leur autonomie à l’égard de leurs familles déjà très mobilisées par la gestion de la crise dans l’archipel", précise le ministère dans un communiqué publié ce mardi 7 janvier.
Une aide "insuffisante" selon l'Unef
Pour le syndicat étudiant Unef, cette aide est "insuffisante". "Elle doit être mensualisée et accompagnée de financements massifs pour les services publics de l'île, abandonnés depuis des années", souligne le syndicat dans un communiqué publié ce lundi.
"Les infrastructures déjà vétustes de l'île ont subi des dégâts importants, voire ont été complètement détruites, privant de nombreux étudiants de leurs moyens d'étudier, de se loger ou simplement de vivre dans des conditions dignes", rappelle l'Unef.
Une aide pour les personnels les plus en difficulté
Une aide d’urgence de 2.000 euros est également prévue pour environ 5.000 personnels de l’éducation en difficulté. L'aide sera versée aux personnels qui ont les plus faibles rémunérations, mais "si d’autres ont des difficultés, on les accompagnera", a assuré la ministre sur BFM.
Un diagnostic des besoins est par ailleurs mené avec l’université de Mayotte, le rectorat, et des prises de contact individuelles des étudiants inscrits dans des formations à Mayotte.
Pour l'instant, une plateforme d’écoute et de soutien psychologique du Crous est accessible gratuitement 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour les étudiants.