1. Supérieur
  2. Licence / Université
  3. Déconfinement : ce qui change dans les universités
En bref

Déconfinement : ce qui change dans les universités

Envoyer cet article à un ami
Si certains services universitaires sont ouverts, renseignez-vous sur les modalités du déconfinement appliquées dans votre établissement. // © Sebra / Adobe Stock
Si certains services universitaires sont ouverts, renseignez-vous sur les modalités du déconfinement appliquées dans votre établissement. // © Sebra / Adobe Stock

Ce mardi 2 juin, la France a entamé la seconde phase de sa reprise d'activité très progressive après la période de confinement imposée pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ecoles, collèges et lycées, peuvent ou pourront rouvrir plus largement d'ici la fin de l'année scolaire. Les universités quant à elles n'ouvriront pas avant la rentrée prochaine. Mais elles continuent de fonctionner. Coup d'œil sur ce qu'il sera possible de faire sur votre campus à partir de cette semaine.

Si aucune université ne dispensera de cours en présentiel avant la rentrée prochaine, vous pourrez néanmoins à accéder à quelques services sur votre campus. Même s'il ne faut pas attendre à un retour à la normale avant le mois de septembre.

Lire aussi : Coronavirus : les universités et grandes écoles sont fermées jusqu'en septembre

Les bibliothèques, de nouveau ouvertes ?

"Les bibliothèques et les centres de documentation universitaires pourront rouvrir selon des modalités définies par les établissements, qu’il s’agisse des services de prêts ou, à titre exceptionnel et pour certaines catégories de publics, des salles de lecture", annonce le ministère dans un communiqué le mercredi 3 juin.

Après une pause de plusieurs mois, la réouverture des bibliothèques et des centres de documentation s'opère donc au prix de consignes strictes, notamment en matière de distanciation sociale et de respect des gestes barrières. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre BU pour savoir selon quelles conditions peut s'effectuer le prêt d'ouvrages et l'accès à des espaces de lecture. Il vous sera par ailleurs possible d'accéder aux espaces informatique de votre établissement sur rendez-vous ou convocation.

Lire aussi : Coronavirus : ce que l'on sait concernant les examens à l'université et en BTS

Résidences et certains restaurants universitaires toujours ouverts

Si vous êtes locataire d'un logement dans une résidence du Crous, celle-ci restera ouverte aux dates habituelles. En revanche, afin de préparer au mieux la reprise d'activité, celle-ci pourra vous contacter afin de connaître vos intentions de quitter/rejoindre votre logement étudiant, afin de prendre les mesures sanitaires nécessaires en fonction du nombre de résidents.

Concernant les restaurants universitaires, pas de retour en cafétéria à l'horizon. Seule la vente de plat à emporter est autorisée, jusqu'à nouvel ordre, et sous conditions de mesures sanitaires suffisantes.

Lire aussi : Les examens à distance assurent-ils l'égalité entre les étudiants ?

Certains cours pourront avoir lieu

Seule exception à la non-tenue des cours en présentiel, les étudiants en formation continue et en alternance pourront à nouveau suivre leurs cours à l'université, toujours dans le respect des bonnes pratiques sanitaires.

Les examens à distance sont toujours à privilégier. Il n'est néanmoins pas interdit aux universités et écoles de les organiser en présentiel, si les mesures nécessaires peuvent être prises.

Enfin, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, les activités de formation initiale en présentiel pourraient reprendre de manière régulière au sein des campus à la rentrée.

Lire aussi : Organisation des concours et examens, "il faudra respecter les doctrine des autorités de santé"