1. Facs : des BU bientôt ouvertes le soir et le week-end ?
Décryptage

Facs : des BU bientôt ouvertes le soir et le week-end ?

Envoyer cet article à un ami
Bibliothèque Saint-Serge de l'université d'Angers, ouverte de 8h30 à 22h30 // © Virginie Bertereau
Bibliothèque Saint-Serge de l'université d'Angers, ouverte de 8h30 à 22h30 // © Virginie Bertereau

Étendre les horaires d'ouverture des BU le soir, le week-end et pendant les vacances de Noël ou de printemps. C'est le principal objectif du plan "Bibliothèques ouvertes", présenté le 1er février 2016 par le ministère de l'Éducation nationale. Celui-ci devrait rentrer en vigueur à la rentrée 2016.

Une soirée ou un week-end en BU (bibliothèque universitaire) pour boucler un devoir ou préparer un partiel ? Cette scène est encore trop rare en France... Et pour cause : malgré les efforts réalisés ces dernières années par les universités pour allonger les heures d'ouverture  - le record de 104 heures 30 hebdomadaires appartient à la bibliothèque santé de la fac de Nantes - , les BU françaises restent en moyenne moins accessibles qu'en Europe, en particulier en Allemagne. 



Moins d'une sur cinq (19 %) ouvre ses portes après 20 heures.

 


Près de 4 sur 10 (38 %) sont fermées le samedi et quasiment toutes (96 %) le dimanche.




 

Et même quand les BU sont ouvertes, vous n’êtes pas sûr d’y trouver un siège. En effet, le nombre de places assises - 130.000 sur l'ensemble du territoire français - augmente moins vite que le nombre d'étudiants (+1,7 % de places entre 2011 et 2014 contre + 4,5 % d'étudiants).

Des BU ouvertes jusqu'à 22 heures

Pour inverser la tendance,  la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé le lancement du plan "Bibliothèques ouvertes" pour la rentrée 2016. Objectif ? Que les étudiants trouvent au moins une BU ouverte dans chaque université jusqu'à 22 heures du lundi au vendredi, le samedi après-midi et pendant les périodes de révisions (vacances de Noël et de printemps). Les étudiants des 40 plus grandes villes de France devront également pouvoir disposer d'une BU le dimanche après-midi.

Une appli mobile en prime

Afin d'améliorer la qualité de l'accueil, les bibliothèques devront aussi s’équiper de dispositifs de comptage des places disponibles et d'évaluation du temps d'attente, accessibles en ligne ou depuis une appli mobile. Elles seront aussi incitées à n’ouvrir qu’une partie de leurs locaux, à développer les coopérations entre elles ou avec des bibliothèques municipales.

Des moyens adaptés aux facs…

Le ministère investira jusqu'à 12,7 millions d'euros sur 3 ans pour aider les établissements à financer le recrutement d'étudiants et du personnel de gardiennage sur les nouvelles plages horaires. Le montant de l'enveloppe alloué dépendra des besoins des établissements. Les moyens accordés seront connus en mai, pour une entrée en vigueur du plan en septembre 2016.

… jugés insuffisants par les syndicats étudiants

Les organisations étudiantes, dont c’est une vieille revendication, sont satisfaites mais prudentes. "C'est une annonce plutôt positive, mais il ne faut pas se leurrer : les moyens avancés ne seront pas suffisants pour rattraper le désengagement de ces dernières années en matière de politique documentaire", estime Martin Bontemps, le vice-président de l'UNEF (Union nationale des étudiants de France).

"C'est une bonne nouvelle pour l'ensemble des étudiants, notamment pour celles et ceux ayant des rythmes contraints comme les étudiant salariés, mais nous serons attentifs aux modalités de mise en place", renchérit Alexandre Leroy, le président de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), qui met en garde notamment contre l'utilisation de volontaires en service civique. Et d'ajouter : "Cet élargissement des horaires ne résoudra pas tous les problèmes. Par exemple, beaucoup d'universités n'ont pas les moyens aujourd'hui de renouveler leur stock documentaire ou de payer des abonnements à des revues ou des bases de données."

Optimiser votre temps à la BU

En attendant la mise en place progressive de ces dispositions, voici 7 conseils pour optimiser votre temps à la BU