Des étudiants en droit font leur rentrée dans l'Opéra de Metz

Par Amélie Petitdemange, publié le 02 Septembre 2020
4 min

#Rentrée 2020. Cette année, la fac de droit de l'université de Lorraine délocalise sa rentrée à l'Opéra de Metz afin d'élargir ses capacités d'accueil. Une première journée particulière pour les étudiants, à l'image de l'année à venir.

Ce 1er septembre 2020, la rentrée se fait "dans un cadre drôlement particulier", raconte Florentin, en licence 2 de droit à l'université de Lorraine. Les L2 de la fac de droit, économie et administration de Metz sont en effet accueillis dans l'Opéra-Théâtre de Metz. Tapis rouge, lustres au plafond, sièges en velours… Le cadre est plus majestueux que celui d'un amphi. "C'est chaleureux, ça donne plus envie de venir", affirme Sarah, 20 ans, entre deux selfies avec une amie.

Grâce à un partenariat entre la fac et l'opéra, plus de 900 étudiants de L1, L2 et L3 auront cours dans la salle de spectacle jusqu'au 13 septembre. Cette extension hors les murs permettra de respecter la distanciation physique imposée par les normes sanitaires.

Sarah, en L2 de droit, est confiante quant aux cours à distance, "sauf pour les TD des matières fondamentales".
Sarah, en L2 de droit, est confiante quant aux cours à distance, "sauf pour les TD des matières fondamentales". // © Amélie Petitdemange

Lire aussi

Cours magistraux 100% à distance

Ce matin, la vice-doyenne de la fac explique aux étudiants comment leur année va se dérouler. En raison du coronavirus, tous les cours magistraux se feront à distance une fois le partenariat terminé. Les TD se feront en présentiel une semaine sur deux, sauf ceux de langues et d'informatique qui seront 100% en ligne. Une annonce qui fait courir des chuchotements de réprobation dans la salle. Les cours en présentiel seront en effet réservés en priorité aux 1ère années.

Sarah accueille cette nouvelle avec un certain optimisme. "Les cours à distance ne me font pas peur, je me suis habituée pendant le confinement. C'est même plus simple car on reçoit les cours des profs. Bien sûr, il y a quelques problèmes de connexion, mais on peut toujours s'arranger avec notre téléphone ou en allant à la bibliothèque", assure l'étudiante en deuxième année de droit.

Lors de cette rentrée dans des conditions spéciales, elle apprécie par ailleurs d'être "plus guidée et mieux informée" que l'année dernière.

Lire aussi

Accueil renforcé

"L'accueil est élargi à tous les étudiants cette année, pas seulement aux L1. Ils ont besoin d'être rassurés, quel que soit leur niveau", explique le doyen de la fac. En plus de cette réunion de présentation, ils auront des cours de "cadrage" avant de passer à distance. Ces cours permettront de débuter le programme, d'expliquer l'organisation à distance, et d'instaurer un dialogue entre les étudiants et les professeurs.

"Nous avons aussi renforcé le 'Parcours d'insertion dans les formations en licence' créé l'année dernière, avec une trentaine d'étudiants mentors", ajoute le doyen.

Lire aussi

Distribution d'un kit sanitaire

Cette année, une trentaine d'étudiants ont aussi été recrutés comme "guides Covid-19". Ils accueillent les autres étudiants, répondent à leur question, les sensibilisent aux mesures barrières et leur distribuent quatre masques en tissu et un gel hydroalcoolique.

Au total, 260.000 masques et 60.000 gels ont été distribués dans les composantes de l'université de Lorraine. 25.000 visières seront par ailleurs données aux élèves dans le cadre de leurs travaux pratiques.

Examens en présentiel

D'ici quelques mois viendra par ailleurs le temps des partiels. Les examens devraient alors se dérouler dans les conditions habituelles, si la situation sanitaire ne se dégrade pas. Pour l'instant, l'objectif est d'assurer le bon déroulement des cours. "Chaque jour sera un combat, nous déminerons les problèmes au fur et à mesure", résume le doyen.

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !