1. faq2sciences : préparez votre L1 sur le Web

faq2sciences : préparez votre L1 sur le Web

Envoyer cet article à un ami
Accroître les chances de réussite des étudiants en L1 de sciences, c'est l'objectif de faq2sciences. // © faq2sciences
Accroître les chances de réussite des étudiants en L1 de sciences, c'est l'objectif de faq2sciences. // © faq2sciences

Pour accompagner les lycéens désireux d’intégrer une licence scientifique, l’université des sciences en ligne, Unisciel, a lancé le 15 juin 2015 un site Internet d’autoévaluation. Baptisé faq2sciences, le dispositif doit permettre aux futurs étudiants de mieux préparer leur arrivée dans l’enseignement supérieur. Et de réduire, ainsi, le taux d’échec en fin de L1.

"Quel est l'organisme unicellulaire ? Le chapeau du champignon de Paris, les levures, la drosophile ou le maïs ?" Sur faq2sciences, les questions pointues se succèdent, dans une interface colorée et ludique.

Mis en ligne le 15 juin 2015, le site Internet s'adresse directement aux lycéens et aux étudiants, désireux de savoir ce qui les attend sur les bancs de l'université scientifique. À travers 20 questions, piochées aléatoirement dans un stock de 1.200 possibilités, l'internaute peut dresser rapidement un bilan – gratuit et anonyme – de ses connaissances. Et donc de son niveau.

Un quizz et des cours en ligne

Imaginé par Unisciel, université des sciences en ligne créée par le MENESR (ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur), en collaboration avec la CDUS (Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques), faq2sciences permet aux internautes de se tester mais également d'accéder à des ressources en ligne.

Une note de 4/20 obtenue en chimie des solutions ? L'internaute se voit directement – et gratuitement – proposer des cours en ligne, mis à disposition par les 40 établissements membres d'Unisciel.

"Le but n'est pas de devenir incollable sur un sujet, prévient Maxime Beaugeois, chef du projet faq2sciences chez Unisciel. En répondant aux questions, les jeunes peuvent prendre conscience du niveau demandé en L1, et ainsi confirmer leur choix de filière."

Objectif : réduire l'échec en licence

Derrière l'aspect ludique du site, se cache en réalité un objectif stratégique : réduire l'échec en licence scientifique. En 2014, selon le MENESR, 26 % des promotions entrant en L1 "sciences fondamentale et applications" ont quitté le système universitaire en fin d'année. Un taux qui atteint 30 % dans la filière "sciences de la vie".

"Les lycéens ont souvent une image obsolète de l'université, constate Mathilde Sussan Depresle, présidente de la Fédération nationale des étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques (FNEB). Ils ne savent pas vraiment ce qui les attend et les enseignants du lycée n'ont pas toujours des réponses claires à leur apporter."

Avec faq2sciences, l'objectif est donc de donner aux lycéens plus de chance de transformer l'essai. Dédié actuellement à la L1, le site devrait à terme évoluer pour s'adresser également aux candidats de M1. Et pourrait s'ouvrir à de nouvelles disciplines universitaires.