Entrer dans un IAE en L1 ou en L2 : des cas à part

Par Jessica Gourdon, avec Baptiste Legout, publié le 04 Novembre 2014
2 min

Zoom sur les (rares) écoles universitaires de management qui proposent des formations dès la L1. Alors, avantageux ou pas de s'y presser dès la première année ?

Quelques rares IAE proposent des formations en éco-gestion dès la L1. C'est le cas notamment à Lyon 3, Nantes, Valenciennes, Toulouse 1 (licence 1 comptabilité). Ces formations sont en générale non sélectives à ce niveau.

En revanche, comme dans les autres IAE, la sélection à l'entrée s'opère à partir de la L3 ou du M1. Si vous êtes sûr de vouloir faire tout votre parcours en IAE, cela peut être une bonne stratégie d'intégrer ces instituts en L1, car l'entrée dans les formations sélectives est toujours plus simple si vous êtes issu du sérail.

IAE de Lyon : ouvert à tous en L1, sélectif à partir de la L2

Il existe toutefois quelques exceptions. Ainsi, à l'IAE de Lyon, la filière sélective démarre en L2, avec la licence gestion parcours "AES" ou parcours "management et économie appliquée", ainsi que pour la préparation au DCG (diplôme de comptabilité et gestion). La sélection s'effectue sur dossier, test, oraux.

IAE de Lille : une licence sur dossier en L2

Le cas de l'IAE de Lille est également particulier. C'est le seul IAE à proposer une entrée (sélective) à partir de la L2 (licence commerce et management). La sélection s'effectue sur dossier, test SIM et entretien.

Picto Formations - Palmarès des villes - 50*50pxPicto Formations - Palmarès des villes - 50*50pxRetour au sommaire
de notre banc d'essai des IAE.

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !