1. Innovez !
Partenariat

Innovez !

Envoyer cet article à un ami
 // © Aix Marseille Université
// © Aix Marseille Université

Facteur de progrès, de croissance et de bien-être, l'innovation, qu’elle soit au service de la société ou de l'environnement, est au cœur des enjeux du monde de demain. À Aix-Marseille Université, les étudiants peuvent se former aux compétences et métiers à l’origine de ces innovations… mais aussi booster leur créativité.

C'est l'un des grands secteurs disciplinaires de l'université : Sciences et Technologies. À Aix-Marseille Université, ce ne sont pas moins de 36 parcours de licences et 98 parcours de masters, 11 DUT et 43 parcours de licences professionnelles, alimentés par les dernières avancées de la recherche, qui préparent les étudiants aux métiers de demain. Une fois diplômés, ils seront amenés à concevoir des technologies de pointe, des produits et services innovants au sein de cabinets d'études, de laboratoires, de services R&D d'entreprises ou d'organisations.

Des cursus pour tous les goûts

Un riche choix de formations ouvre grand les portes à de belles perspectives professionnelles. La biologie offre la voie royale à des métiers dans les biotechnologies, l'agroalimentaire ou encore la santé. Les formations du département informatique préparent aux métiers émergents que suscite la révolution digitale : ingénieur réseaux et systèmes, expert sécurité, bio-informatique ou encore spécialiste de l’intelligence artificielle où les équipes d'Aix-Marseille Université ont été pionnières. Étudier la physique à Aix-Marseille Université vous donnera un socle solide de connaissances avec des spécialisations possibles au cœur de toutes les avancées, en téléchirurgie, prothèses en bio-matériaux, nanotechnologies…

En optant pour la filière mathématiques, les domaines d'application sont également multiples, qu’il s’agisse de modélisation et de simulation, de statistique, d'analyse financière… Vous pouvez également vous orienter vers un cursus en chimie – développement de nouveaux matériaux, tels les nanomatériaux ou les fibres optiques… –, en mécanique, ou encore en sciences de l'Univers, de la Terre et de l'environnement qui débouchent sur les précieux nouveaux métiers verts.

Formations d'excellence

Aix-Marseille Université propose des formations sélectives d'excellence, outre les cursus en ingénierie (8 diplômes d'ingénieur à Polytech Marseille et 9 cursus de masters en ingénierie). Elle a lancé cette année l'École universitaire de recherche Neuroschool, qui fonctionne à l’égal d’une véritable graduate school anglo-saxonne. Les parcours de licence et du master tout comme le programme doctoral sont directement liés aux 10 laboratoires de neurosciences et à leurs partenaires (CHU, École des mines, instituts, sociétés privées). Un rapprochement qui consacre Aix-Marseille Université comme la deuxième communauté de neurosciences la plus importante de France ! À la clé pour ses diplômés, la reconnaissance d’une expertise qui dépasse largement les frontières de l’Hexagone.

Innover… et manager

Enfin, parce qu'innover n'est pas seulement concevoir, mais aussi savoir susciter et manager l'innovation, Aix-Marseille Université propose des formations telles que le master Management international de l'innovation, porté par son IAE (Institut d'administration des entreprises). Le spectre des enseignements s'étend de la conception à la mise sur le marché de produits innovants en passant par la modélisation des systèmes d'information et le management de l'innovation dans les organisations.

Osez vous lancer !

Aix-Marseille Université déploie une série d'initiatives pour donner à ses étudiants l'esprit d’entreprendre. Pour vous aider à mettre en œuvre vos idées, vous bénéficiez de la formation délivrée par les UE dédiées à l'entrepreneuriat et du diplôme d'établissement Devenir entrepreneur. Vous pouvez en outre participer à des événements qui vous feront tester le métier de chef d'entreprise (Entrepreneur 1 jour, 36 h Chrono, Learn & Lunch, Idéesfricheurs…).

Pour tous les start-upers en herbe, c'est la possibilité d’être accompagné(e) sur son projet avec PEPITE PACA OUEST, de décrocher le statut d'étudiant-entrepreneur pour élaborer son projet en étant entouré(e), formé(e) et accompagné(e) par les structures du territoire. Mais aussi de profiter du rayonnement de l’université en s'appuyant sur ses ressources, ses outils et son réseau. En trois ans, le soutien à l'entrepreneuriat étudiant a permis la création de 40 entreprises, de sensibiliser 10 000 étudiants à l'esprit d'entreprendre et d'en former 2 000.