1. Après un bac L : qu’apprend-on en licence de sociologie ?
Boîte à outils

Après un bac L : qu’apprend-on en licence de sociologie ?

Envoyer cet article à un ami


En licence de sociologie, vous allez apprendre à observer, analyser, comprendre et expliquer les phénomènes sociaux.

L'objectif de ce cursus est la connaissance des principales théories sociologiques et des évolutions des sociétés occidentales. Une partie des cours sera consacrée aux grands auteurs, à commencer par Émile Durkheim, Max Weber, Karl Marx ou encore Pierre Bourdieu (autant d'auteurs que vous avez peut-être déjà découverts en cours de philosophie).

Les différents champs de la sociologie

Vous pourrez également suivre un certain nombre d'enseignements thématiques : sociologie urbaine, de l'éducation, du travail, de la santé, des institutions, de la jeunesse, du genre, politique, etc. Il ne s'agit là que de quelques exemples : les champs de la sociologie sont extrêmement nombreux et diversifiés.

Si vous êtes d'ores et déjà intéressé par une thématique en particulier, rendez-vous sur les sites Internet des universités pour découvrir les différentes options possibles : chacune affiche souvent une spécialité en fonction des champs étudiés par les enseignants (une coloration qui se retrouve aussi au niveau master).

Apprendre à enquêter

Au cours de la licence de sociologie, vous apprendrez à maîtriser les principaux outils et méthodes d'enquête comme l'analyse de données quantifiées, mesurées par les statistiques, ou encore les outils utilisés dans le cadre d'enquêtes de terrain (questionnaire, entretien, observation, dépouillement d'archives).

En effet, contrairement à d'autres disciplines comme la philosophie ou les lettres, la sociologie ne s'étudie pas que dans les livres : c'est une science "de terrain". Pour penser les faits sociaux, vous devrez apprendre à les observer dans leur contexte. La plupart du temps, dès le premier cycle (mais pas nécessairement en L1), vous serez amené à réaliser des entretiens.

À consulter aussi

Est-ce que je peux, avec un bac L ?
Avec mon bac L : est-ce que je peux réussir en droit ?
J'ai fait un bac L : la sociologie est-elle réservée aux bacheliers ES ?
Quel BTS après un bac L ?
Bac L : je suis fort en langues, quelles études postbac ?

La fac après mon bac L
Après un bac L : l'orientation à la fac
Après un bac L : l'université, c'est comment ?
Après un bac L, puis-je suivre des études d'art à la fac ?

Quoi d'autre, après mon bac L ?
Après un bac L : que faire si je ne veux pas aller à la fac ?
Quelle insertion professionnelle après un bac L ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Après un bac L : qu’apprend-on en licence de sociologie ? Après un bac L : choisir sa sociologie