1. Après un bac L : choisir sa sociologie
Coaching

Après un bac L : choisir sa sociologie

Envoyer cet article à un ami

Est-il possible de réussir en sociologie en étant très “littéraire” ? Est-il recommandé de se préparer plus particulièrement à certaines matières ? Nos conseils, extraits du guide Que faire avec un bac L ? de Catherine Petillon, aux éditions l’Etudiant.

N'avoir jamais suivi de cours de sciences sociales au lycée n'est pas un obstacle pour réussir en sociologie. Les bacs L peuvent y parvenir aussi bien que les autres. Avant de vous lancer, mieux vaut néanmoins vous renseigner sur ce qui vous attend.

Les qualités requises

Les études de sociologie réclament donc un certain goût de l'analyse et de l'enquête. "Pour se lancer dans la sociologie, il faut de la curiosité pour le monde qui nous entoure. Il faut aimer lire et avoir de la rigueur, liste Delphine Moreau, enseignante en sociologie à l'université. Ce sont aussi des études qui réclament une bonne culture générale : en particulier, beaucoup d'étudiants manquent de connaissances historiques sur la société dans laquelle ils vivent. Mais cela peut se travailler et s'acquérir tout au long du cursus."

Il est nécessaire, voire obligatoire, de s'intéresser à l'actualité sociale, économique et politique, et donc de consulter la presse régulièrement. "Il peut être utile de se faire un "carnet de notions", où l'on inscrit les concepts, les nouveaux mots rencontrés en cours ou à l'occasion d'une lecture. Quand un auteur définit une notion dans un ouvrage, on la note avec la référence. Il ne faut pas non plus hésiter à faire grand usage du dictionnaire", conseille Delphine Moreau.

Comment savoir si cela va me plaire ?

Votre réussite en sociologie dépendra en grande partie de votre motivation. Pour vous faire une meilleure idée avant de vous inscrire, rendez-vous sur les sites des universités qui proposent une licence de sociologie. Même si elles ne sont pas dans votre région, cela peut être une mine d'informations sur ce qui vous attend. Allez voir, par exemple, sur les sites des universités de Lyon 2, Paris-Ouest ou Nantes.

N'hésitez pas non plus à consulter les ouvrages des rayons sociologie ou sciences sociales de votre bibliothèque municipale. Vous pouvez commencer par ceux consacrés à un domaine qui vous intéresse : le sport, le racisme, la prison... Cela vous donnera une première idée des lectures que vous serez amené€ à faire.

Sur Internet ou chez votre marchand de journaux, des revues grand public rendent compte de l'actualité des questions de sociologie – comme les revues Sciences humaines ou Alternatives économiques. Surfer sur le portail d'information des sciences sociales francophones Liens Socio pourra vous permettre de vous familiariser avec les notions et les problématiques que vous devriez rencontrer lors d'un cursus de sociologie. Les sites La vie des idées et Nonfiction.fr sont également intéressants.

Les débouchés

Si l'enseignement et la recherche accueillent un nombre limité d'étudiants en sociologie, les compétences acquises lors de cette formation sont recherchées dans une vaste palette de domaines professionnels. On peut citer notamment les administrations, le journalisme, la gestion des ressources humaines.

De plus en plus, les grandes entreprises et la fonction publique font appel à des sociologues pour leurs bureaux ou départements "études". Cette licence est aussi une très bonne formation pour se diriger ensuite vers les métiers du social, de l'insertion ou de la formation.

À consulter aussi

Est-ce que je peux, avec un bac L ?
Après un bac L : faut-il être bon en sciences pour faire psycho ?
Quel BTS après un bac L ?
Bac L : je suis fort en langues, quelles études postbac ?

La fac après mon bac L
Après un bac L : l'orientation à la fac
Après un bac L : l'université, c'est comment ?
Après un bac L, puis-je suivre des études d'art à la fac ?

Quoi d'autre, après mon bac L ?
Après un bac L : que faire si je ne veux pas aller à la fac ?
Quelle insertion professionnelle après un bac L ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Après un bac L : qu’apprend-on en licence de sociologie ? Après un bac L : choisir sa sociologie