1. Journées du patrimoine : découvrez les secrets des universités et grandes écoles

Journées du patrimoine : découvrez les secrets des universités et grandes écoles

Envoyer cet article à un ami

À l’occasion des Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014, plusieurs grandes écoles et universités de France ouvrent leurs portes et vous font découvrir leurs trésors cachés.

La chapelle de l'Ecole des Beaux-arts de Paris La chapelle de l'École des Beaux-Arts de Paris // © ENSBA

Qui n’a jamais rêvé de pousser les portes de prestigieuses universités et grandes écoles françaises pour découvrir leurs trésors cachés ? Ces bâtiments chargés d’histoire vous accueillent le temps d’un week-end dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014. L'occasion unique de visiter l’École polytechnique à Palaiseau, l’École d’horticulture au bois de Vincennes à Paris, l’École militaire, l’École normale supérieure - où vous pourrez voir le bureau de Pasteur - et l'ESPCI-ParisTech (École supérieure de physique et de chimie industrielles) de la ville de Paris, qui vous conviera à des démonstrations techniques.

Le tombeau de Richelieu à la Sorbonne

À la Sorbonne, vous aurez le privilège d’entrer dans la chapelle qui, dominant la cour d’honneur, abrite le tombeau du cardinal de Richelieu. À découvrir aussi : les deux campus de l’université Pierre-et-Marie-Curie dans les Ve et VIe arrondissements de Paris et l'université Paris-Descartes qui proposera un accès gratuit au musée de la médecine.

La chapelle des Beaux-Arts

À ne pas manquer non plus : l’ENA (École nationale d’administration), l’un des derniers bâtiments parisiens de style néo-mauresque. Enfin, l’École des Beaux-Arts de Paris ouvrira pour l’occasion les portes de sa chapelle. Le lieu contient un certain nombre de sculptures originales, du XVIe siècle et de la Renaissance, et des moulages en plâtre d’œuvres célèbres.

Des trésors aussi en région

L’événement concerne aussi de nombreuses universités et écoles de province comme la Villa Arson à Nice, l’École supérieure d’art et de design de Marseille, et bien d’autres encore. La découverte de ces établissements se fera de différentes manières : une visite commentée ou libre, une exposition ou encore un spectacle.

Découvrez tout le programme sur le site des Journées europénnes du patrimoine.