1. L'IAE de Caen : l'autre formation d'excellence en management de Caen
Reportage

L'IAE de Caen : l'autre formation d'excellence en management de Caen

Envoyer cet article à un ami
Cafétéria de l'IAE de l'université de Caen. Voisin de l'EM Normandie, les deux établissements partagent même leur bibliothèque. // © Sandrine Chesnel
Cafétéria de l'IAE de l'université de Caen. Voisin de l'EM Normandie, les deux établissements partagent même leur bibliothèque. // © Sandrine Chesnel

Voisine de l'EM Normandie Caen, l’IAE (institut d’administration des entreprises) caennais accueille chaque année 2.300 étudiants, dont 1.300 en formation initiale. Il est notamment spécialisé dans la finance et la banque mais aussi le management du social et de la santé.

 
L'étude d'un plan vaut parfois mieux qu'un long discours. À Caen, l'IAE (institut d'administration des entreprises) est installé en périphérie, à 10 minutes de tramway du centre-ville. Le bâtiment moderne est accolé à un autre établissement d'enseignement supérieur : l'EM Normandie. Drôle de voisinage entre deux types d'établissements, un IAE et une grande école, qui offrent des débouchés proches, dans les mêmes filières professionnelles !

 

Campus 4 de l'UCBN : l'IAE de Caen voisine l'EM NormandieUniversité de Caen : la bibliothèque commune de l'IAE et de l'EM Normandie // © Sandrine Chesnel
Voisines l'une de l'autre comme on peut le voir sur la vue aérienne de gauche, l'IAE de Caen et l'EM Normandie partagent même leur bibliothèque. // © Sandrine Chesnel.

À Caen, la question de la concurrence entre les deux établissements ne semble même pas se poser... Les deux bâtiments sont d'ailleurs reliés l'un à l'autre par une médiathèque commune, qui permet de passer de l'IAE à l'EM sans prendre le risque de se faire mouiller par le crachin normand. "Le voisinage se passe bien, commente en souriant Pascal Aurégan, le directeur de l'IAE. Preuve que la cohabitation est bonne, nous offrons la possibilité à nos étudiants de master 1 d'intégrer, sur dossier, un master 2 double diplôme IAE/EM Normandie sur l'une des spécialités proposées par l'EM Normandie dans le cadre de son programme grande école. Le tout au tarif de l'IAE de Caen."

Ouvert à l'apprentissage depuis 1996

Université de Caen : l'IAE (institut d'administration des entreprises) // © Sandrine Chesnel

Inauguré en 1956, l'IAE de Caen a accueilli ses premiers apprentis dès 1996, ce qui en fait l'un des "pionniers" méconnus de la formation en alternance dans le supérieur. Aujourd'hui, 300 étudiants se forment chaque année en apprentissage. En 2007, l'IAE est aussi reconnu comme l'un des instituts de référence en Europe en matière de e-learning. Il forme chaque année 600 étudiants en formation continue à distance.

L'enseignement initialement basé sur la gestion s'est ouvert depuis à la finance, aux ressources humaines, au marketing et à la gestion de production. L'IAE de Caen a également intégré deux IUP (instituts universitaires professionnalisés) de l'université en 2009 et 2012 : l'IUP management du social et de la santé, et l'IUP banque finance assurance.

Ainsi, quand on demande à Mylène pourquoi elle a choisi de s'inscrire à l'IAE après son DUT (diplôme universitaire de technologie) techniques de commercialisation, la réponse jaillit, limpide : "Je voulais faire des études de marketing, pas trop chères, et je n'avais pas envie de quitter Caen". Mylène a donc préparé la licence management des opérations en un an en alternance, avec l'idée de poursuivre en master marketing. Elle est aujourd'hui en M2.

Des profils d'étudiants variés

L'IAE intègre des étudiants sur concours, à bac+2 ou bac+3. À l'entrée en master 1 ou 2, le taux de sélection y est en moyenne de 35 à 39 %. Un concours où tous les profils (histoire, sciences, droit...) ont leurs chances, dixit Pascal Aurégan. "Nous souhaitons avoir des profils variés dans nos promotions. Nous accueillons donc très favorablement les candidatures de jeunes qui n'ont pas fait auparavant d'études de gestion ou de d'économie ou qui ont eu un parcours original.".

C'est le cas de Grégoire. Après un BTS (brevet de technicien supérieur) MUC (management des unités commerciales) décroché en Bretagne, une première expérience professionnelle et un détour par le Canada, Grégoire est revenu en France avec l'idée de décrocher un master en alternance. "J'ai choisi l'IAE de Caen sur trois critères : le coût – seulement 470 € l'année – la bonne réputation des IAE et l'ambiance école de commerce. Je ne suis pas déçu, même si pour quelqu'un qui connaît déjà le monde du travail, il y a beaucoup de théorie. D'un autre côté, c'est incontournable pour acquérir les bases que je suis venu chercher ici. Ce sera sûrement plus concret au second semestre."

Des cours proches de ceux de l'école de management

Sur la comparaison entre l'IAE et la grande école voisine, Mylène est très claire : "Mon copain est à l'EM Normandie, donc c'est assez facile pour nous de comparer les deux offres ! Le BDE [bureau des élèves] de son école a plus d'argent. Il a pu proposer un week-end d'intégration de luxe. L'EMN a aussi peut-être plus d'opportunités de stages à proposer, plus de destinations à l'international et davantage d'intervenants issus de très grandes entreprises. Mais, sur le fond, nos cours sont proches, et d'ailleurs nous avons beaucoup de profs en commun."

Après l'IAE, Mylène se verrait bien travailler dans le marketing et Grégoire dans le contrôle de gestion, si possible dans le secteur de l'agroalimentaire. D'après les chiffres de l'IAE, 90 % des diplômés trouvent du travail (avec un statut de cadre) dans les six mois suivant l'obtention leur diplôme. La grande majorité trouverait même un emploi dans les trois mois.

Sommaire du dossier
Retour au dossier À Caen, un faux air de campus américain L'IAE de Caen : l'autre formation d'excellence en management de Caen