Guillaume, étudiant à l’ENSCMu, intégrée à l’UHA : son école de chimie lui donne des ailes

Par Philippe Bohlinger, publié le 02 Decembre 2014
4 min

Guillaume, 23 ans, est étudiant en deuxième année à l’ENSCMu (École nationale supérieure de chimie de Mulhouse), une école d’ingénieurs intégrée à l’université de Haute-Alsace. Issu d’un DUT de chimie, ce Lyonnais se destine aujourd’hui à la recherche. Ce qui ne l’empêche pas de s’investir dans la vie étudiante comme président du BDE (bureau des élèves).

"Mon rêve serait d'être thésard à vie ! J'adore manipuler, être à la paillasse", raconte moitié railleur, moitié sérieux, Guillaume, élève ingénieur à l'ENSCMu. Son DUT (diplôme universitaire de technologie) de chimie, passé à Grenoble, en poche, ce jeune Lyonnais ne se voyait pas technicien. Bosseur mais un peu indécis...

Après un an de classe prépa ATS (adaptation technicien supérieur) en chimie et génie des procédés passé à Lyon, il entre à l'école de Mulhouse. Créée en 1822, c'est la plus ancienne école de chimie de France. Mais le statut d'ingénieur, "une spécificité française qui consiste davantage à manager et à gérer des projets", n'enthousiasme guère Guillaume. D'autant moins qu'à Mulhouse, la proximité des laboratoires lui a permis de se faire une idée du travail de recherche.

Aujourd'hui, le jeune homme se voit bien enseignant-chercheur ou tout simplement chercheur. Son école lui donne des ailes : "Il suffit d'avoir une idée et la motivation. Grâce au réseau de l'ENSCMu, les portes d'entreprises partenaires sont déjà ouvertes que ce soit pour réaliser un stage à l'étranger ou encore une année de césure."

La Suisse et l'Allemagne à proximité


L'étudiant profite également de nouveaux locaux inaugurés en juin 2014, conséquence du drame causé par l'explosion d'une bouteille d'éthylène en mars 2006. "Nous avons de la chance d'avoir des locaux et du matériel neufs. Par exemple, nous bénéficions de deux spectromètres pour nos travaux pratiques d'analyse minérale dont le coût à l'unité avoisine 50.000 €", remarque-t-il.

Certes, Guillaume aurait aimé aller à l'ENSCM à Montpellier "pour la proximité avec la mer". Mais Mulhouse est loin de lui déplaire. "La ville demeure très attractive par son positionnement au carrefour des frontières avec la Suisse et l'Allemagne, les pays d'origine des entreprises BASF, Actelion, Roche, etc. L'école a des liens étroits avec ces groupes, ce qui facilite l'obtention de stages, de travaux de thèses et aussi les embauches." Lui-même regarde côté allemand et côté suisse où un nouveau statut émerge : "celui de scientist, un métier qui permet de gérer des projets tout en continuant de beaucoup manipuler."

Le logement accessible

Sur le plan de la vie étudiante, le jeune homme trouve le logement à Mulhouse moins cher qu'à Grenoble. Il apprécie le tramway, la proximité du TGV et d'un aéroport international. Président du BDE (bureau des élèves) de l'école, il met en avant le dynamisme associatif de l'ENSCMu. Le BDE fédère la bagatelle d'une vingtaine d'associations étudiantes ! Et le bureau s'investit pour améliorer les conditions d'études par exemple en négociant avec un réseau partenaire des frais d'agence immobilière à 1 € pour les "ENSCMulhiens".

Ajoutez à ces différents ingrédients la sympathie de Guillaume, véritable VRP de l'école, mélangez bien, et vous obtiendrez des ingénieurs chimistes plutôt bien dans leurs éprouvettes.

L'université de Haute-Alsace en chiffres
• 7.464 étudiants
• 1.355 étudiants internationaux
• 878 étudiants en apprentissage
• 861 élèves ingénieurs
• 551 étudiants inscrits dans un diplôme binational ou trinational
• 568 enseignants et enseignants-chercheurs
• 1.449 enseignants vacataires
• 2 écoles d'ingénieurs (ENSCMu et ENSISA)
• 2 IUT (Mulhouse et Colmar)
• 4 UFR (lettres, langues et sciences humaines ; sciences économiques, sociales et juridiques ; sciences et techniques ; marketing et agrosciences)
• 99,5 millions d'euros de budget en 2014

Source : université, 2014

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !