1. Bac techno : est-ce que je peux me réorienter après la L3 ?
Coaching

Bac techno : est-ce que je peux me réorienter après la L3 ?

Envoyer cet article à un ami

Si, à partir de l’entrée en troisième année (L3), le taux d’échec des étudiants baisse considérablement, vous avez toujours la possibilité de vous réorienter vers une autre filière que celle d’origine. Nos conseils, extraits du guide Que faire avec un bac technologique ?, de Bruno Magliulo, aux éditions l’Etudiant.

Après une licence, l'étudiant a le choix entre deux voies d'études de deuxième cycle : soit il entre en M1 pour préparer en deux années (M1-M2) un master universitaire, soit il frappe à la porte de grandes écoles. Dans les deux cas, il peut confirmer les choix faits durant son premier cycle licence (un licencié en droit peut entrer en M1 de droit), mais il peut aussi s'efforcer de se réorienter (en postulant, par exemple, auprès d'une grande école de journalisme).

Choisir un master d'une autre spécialité


Le nombre des voies ouvertes par les masters est colossal. Si l'on prend en compte l'ensemble des universités françaises, il existe plus de 5 000 spécialités de master, parmi lesquelles plus de 2 000 sont susceptibles d'intéresser les anciens bacheliers technologiques. La plupart des licenciés demandent leur admission dans une première année de master adaptée à la spécialité de la licence obtenue, mais rien n'interdit de solliciter une réorientation vers un autre secteur de formation (sur examen du dossier du candidat).

Se réorienter vers une grande école

Se réorienter vers une grande école est également envisageable, mais c'est moins facile dans la mesure où cela passe par la réussite préalable à un concours.

Recrutement à bac+2

S'il s'agit d'une grande école qui recrute principalement à bac+2, et forme en trois ans, le concours parallèle permet le plus souvent de se faire admettre directement en deuxième année de l'école (il restera alors deux années d'études à accomplir avant le diplôme final). Mais l'admission se fait parfois en première année (donc avec un retour en arrière d'un an).

Recrutement à bac+3. Dans le cas d'une grande école qui recrute uniquement à bac+3, et forme en deux années complémentaires, il s'agit d'un concours d'entrée en première année.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Bac techno : les études à l’université sont-elles plus faciles ? Bac techno : comment éviter l’échec de la fac ? Bac techno : comment s’organisent les cours à la fac ? Fac : CM, TD, RAN, qu’est-ce que c’est ? Fac : comment sont évalués les étudiants ? Fac : comment fonctionnent les équivalences ? Intégrer une fac par équivalence en 3e année Bac techno : est-ce que je peux me réorienter en cours de 1e année de fac ? Bac techno : est-ce que je peux me réorienter en fin de L2 ? Bac techno : est-ce que je peux me réorienter après la L3 ?