1. Bac techno : est-ce que je peux me réorienter en cours de 1e année de fac ?
Coaching

Bac techno : est-ce que je peux me réorienter en cours de 1e année de fac ?

Envoyer cet article à un ami

Vous pouvez rapidement vous rendre compte que vous avez fait le mauvais choix de filière. Rassurez-vous, se réorienter au début d’une L1 est assez facile. Nos conseils, extraits du guide Que faire avec un bac technologique ?, de Bruno Magliulo, aux éditions l’Etudiant.

C'est en cours de première année du premier cycle (L1) que se concentrent la plupart des échecs, et donc le besoin de rebondir : 15% seulement des étudiants détenteurs d'un bac techno parviennent à passer en deuxième année. Au total, sur 100 bacheliers technologiques qui s'engagent en premier cycle universitaire, moins d'un quart (23%) finit par décrocher la licence ! Mais pas de panique, il existe des réorientations et des passerelles vers d'autres filières, surtout en cours de 1e année.

Une spécialisation progressive

Il est possible de se réorienter grâce au "premier semestre d'orientation" qu'un grand nombre d'universités proposent désormais. Si vous êtes de ces élèves de terminale qui hésitent entre diverses spécialitésrelativement proches (droit, AES, économie, par exemple), sachez que certains établissements proposent un premier semestre mixant plusieurs domaines de connaissance. Vous pourrez ensuite choisir votre terrain de spécialisation lors du passage en deuxième semestre.

Vers une formation professionnelle courte

Si votre souhait est de sortir au plus vite, en bifurquant vers une formation professionnelle courte (de type BTS ou école spécialisée), sachez que c'est possible dans certains cas jusqu'à la rentrée des vacances de Noël, sous réserve que vous trouviez l'établissement susceptible de vous accueillir.

Mais n'oubliez pas que les plus demandés ont déjà fait le plein d'étudiants depuis longtemps et n'offrent plus aucune place. C'est en revanche plus facile dans des établissements de second choix, le plus souvent privés et coûteux. Mais pourquoi pas ? Vous pouvez aussi régler la question du financement en tentant de faire vos études par le biais de l'alternance.

C'est ainsi que chaque année plusieurs centaines d'étudiants de premier semestre universitaire se réorientent vers une première année de BTS ou d'école professionnelle.

Autre formule intéressante : en fin de premier semestre ou en fin de première année, il existe des bifurcations vers des formations professionnelles courtes à l'université (en deux ans), telles que les DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques).

Ne pas repartir de zéro

Il est possible de négocier une éventuelle réorientation en fin de premier semestre ou de première année en sollicitant localement une équivalence (validation des acquis universitaires) partielle ou totale. Les études universitaires se découpant en UE (unité d'enseignement), il est possible de conserver certains acquis et de ne s'inscrire qu'à une partie des matières de la filière vers laquelle on souhaite se réorienter.

Ces bifurcations sont envisageables à tous les moments de la scolarité, mais sont évidemment d'autant plus aisées à obtenir qu'elles sont demandées tôt dans le cursus.

Les concours niveau bac

Enfin, sachez qu'il est toujours possible de se réorienter en fin de L1, en préparant certains concours de recrutement niveau bac proposés par diverses écoles (militaires, commerce, comptabilité, communication, hôtellerie, paramédicales, etc.). Ce sont des concours auxquels il est possible de se présenter l'année du bac, mais aussi au terme d'une L1, qui sert alors d'année de consolidation ou de remise à niveau.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Bac techno : les études à l’université sont-elles plus faciles ? Bac techno : comment éviter l’échec de la fac ? Bac techno : comment s’organisent les cours à la fac ? Fac : CM, TD, RAN, qu’est-ce que c’est ? Fac : comment sont évalués les étudiants ? Fac : comment fonctionnent les équivalences ? Intégrer une fac par équivalence en 3e année Bac techno : est-ce que je peux me réorienter en cours de 1e année de fac ? Bac techno : est-ce que je peux me réorienter en fin de L2 ? Bac techno : est-ce que je peux me réorienter après la L3 ?