Les études de droit mènent à tout, c’est bien connu. À condition de travailler très régulièrement et d’acquérir la tournure d’esprit bien particulière des juristes.
Pour la promotion 2007, 72 % des admis ont un niveau bac+5 (alors qu’un niveau bac+4 est théoriquement suffisant). Ainsi, parmi les admis, 124 sont titulaires d’un master 1 ou 2 en droit, le plus fréquemment dans une spécialité de droit privé. À l’inverse, on compte 22 diplômés d’IEP (institut d’études politiques) parmi les lauréats de ce concours, dont 15 seulement ne sont titulaires que de ce seul diplôme (1) ! Moralité : un diplôme d’IEP ne suffit pas toujours ! Enfin, la majeure partie de la promo s’était préparée spécifiquement au concours dans un IEJ (institut d’études judiciaires). Les IEJ qui placent les étudiants en plus grand nombre à l’ENM sont, très loin devant les autres, ceux de Paris 2 (Panthéon-Assas), avec 79 lauréats, de Bordeaux et de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), avec respectivement 18 et 12 admis. Les 19 autres IEJ placent chacun entre un et six candidats.
(1) 6 sont issus de l’IEP d’Aix-en-Provence, 5 de Sciences po Paris, 2 de l’IEP de Lille, 1 de l’IEP de Lyon, 1 de l’IEP de Grenoble.
POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Les métiers du droit", par Débora Fiori.