Portrait

Les étudiants aux JO de Sotchi : médaille historique pour Coline Mattel, en licence arts du spectacle

Coline Mattel // © V. Thibaut
Coline Mattel, 18 ans, est entrée dans l’histoire le 11 février 2014. © V. Thibaut
Par Olivier Van Caemerbeke, publié le 13 février 2014
1 min

Le magazine "l’Etudiant" lui consacrait un portrait en mai 2013 dans ses pages "Les jeunes ont de l'avenir". Bien vu ! Coline Mattel, 18 ans, est entrée dans l’histoire le 11 février 2014 en devenant la première médaillée olympique française de saut à ski, discipline jusqu'alors réservée aux hommes.

La carrière sportive de Coline Mattel continue à voler très haut. À Sotchi (Russie) ce 11 février 2014, elle a décroché la médaille de bronze grâce à la qualité technique de ses deux sauts, respectivement à 99,5 m puis 97,5 m.

La jeune athlète est depuis longtemps un véritable "phénomène" du ski français. Dès l'âge de 15 ans, Coline a fait parler d'elle dans le monde du saut à ski en remportant la première médaille de la discipline lors de championnats du monde à Oslo, en 2011. Elle était alors déjà détentrice de deux titres de championne de France et de deux victoires en Coupe du monde.

18/20 au bac S en juin 2013

"J'ai parfois l'impression de passer un peu à côté de ma vie d'adolescente, mais ces sacrifices valent le coup", confiait Coline à "l'Etudiant" en mai 2013. Alors en terminale scientifique dans un lycée de Savoie, en section sportive scolaire, avec des cours adaptés à sa vie de championne et un cursus en trois ans – au lieu de deux, pour la première et la terminale –, la jeune championne craignait de ne pas maîtriser tout le programme. Des craintes désormais à des kilomètres de la jeune femme, qui a décroché son bac avec plus de 18/20 de moyenne en juin 2013. Des résultats à ne pas mettre uniquement sur le compte de ses facilités. Coline ne cachait pas qu'elle travaillait dur.

Depuis la rentrée, la jeune femme suit les cours de la licence arts du spectacle à l'université Stendhal-Grenoble 3. Son autre grande passion est le théâtre, pratiqué en amateur depuis sept ans. Elle entend d'ailleurs en faire son métier. Une manière d'être toujours sur les planches. Même hors des tremplins. Et quelque chose nous laisse penser que là encore, elle ne se contentera pas de faire de la figuration...

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !