1. Les huit règles pour rebondir

Les huit règles pour rebondir

Envoyer cet article à un ami

Des cours qui ne correspondent pas à ce qu’on imaginait, un rythme auquel on ne s’habitue pas… Il arrive qu’à peine l’année entamée, on réalise qu’il vaut mieux arrêter.

"Après un bac S, je me suis inscrite en histoire, raconte Maryline, 23 ans, actuellement étudiante en école de commerce. J’ai vite réalisé qu’avoir de l’intérêt pour une matière et l’étudier pendant cinq ans pour en faire son métier, c’était très différent ! J’ai abandonné pour m’inscrire l’année suivante en DUT gestion des entreprises et des administrations." Beaucoup d’étudiants se rendent vite compte qu’il se sont trompés de voie et préfèrent tout arrêter. Une décision qui n’a rien de dramatique, surtout si elle est suivie d’une démarche active. Le tour de la question en huit points.


Info+

Avec son Point cyb, espace jeune numérique, le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) propose gratuitement tous les outils nécessaires pour effectuer une première recherche sur les métiers dans la documentation du CIDJ ou dans des sites web présélectionnés.
CIDJ, 101, quai Branly, 75015 Paris. www.cidj.com.



Jean-Marc Engelhard
Sommaire du dossier
1. Je fais preuve de pro-activité 2. Je trouve le bon tempo 3. Je participe à un atelier de réorientation 4. Je me renseigne sur l’offre de mon établissement 5. Je me pose les bonnes questions 6. Je confronte mes choix 7. Je mène une enquête minutieuse 8. Je suis un planning précis 3 questions à Claudette Allanic, conseillère d'orientation-psychologue Aurélie Storme, 18 ans, étudiante en droit à Lille 2