La poursuite d’études après une licence pro est-elle envisageable ?

Par Le service documentation de l’Etudiant, publié le 05 Mars 2012 - Mis à jour le 16 Mars 2015
2 min

Comment s’assurer les meilleures chances de trouver un emploi après un bac+2 ? Notamment en poursuivant ses études une année de plus en licence professionnelle. Questions-réponses pour tout savoir sur ces cursus développés dans de nombreuses filières et très appréciés des recruteurs.

Oui, mais… les licences pro sont conçues pour que les diplômés s’insèrent directement sur le marché du travail ! "N’allez pas en licence pro si vous souhaitez continuer vos études", conseille Élodie Gioan, responsable de la licence professionnelle polymères pour l’industrie et l’environnement de l’IUT de Montpellier. Donc, si vous ambitionnez, après votre bac+2, de suivre un master, mieux vaut vous diriger vers une licence classique, à l’université.

Des matières moins approfondies

Toutefois en 2011, près d'un tiers des diplômés poursuivaient leurs études après leur licence pro... Ainsi, près de 10 % des diplômés s'inscrivaient en master après leur licence pro. Avec, néanmoins, le risque  de moins bien maîtriser les concepts de certaines matières, comme cela a été le cas pour Jérémy, qui a enchaîné avec un master professionnel en optronique : "Malgré mon excellent bagage pratique, j’avais des lacunes théoriques en électronique par rapport aux étudiants issus d’une licence générale", se souvient-il.

Retour au sommaire : Licences pro : 10 questions-réponses

152208

Pour aller plus loin

À découvrir aux éditions l'Etudiant :

"Licence pro, bien choisir sa formation", par Sarah Masson


Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !