Quels sont les avantages d'une licence pro par rapport à un BTS ou un DUT ?

Par Agnès Morel, publié le 18 Mars 2015
2 min

Comment s’assurer les meilleures chances de trouver un emploi après un bac+2 ? Notamment en poursuivant ses études une année de plus en licence professionnelle. Questions-réponses pour tout savoir sur ces cursus développés dans de nombreuses filières et très appréciés des recruteurs.

Se spécialiser tout en acquérant une expérience professionnelle : voilà la principale valeur ajoutée d’une licence pro par rapport à un bac+2 – BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie).

"Après mon DUT et mon stage au CEA [Commissariat à l’énergie atomique], je ne me sentais pas vraiment prête à entrer sur le marché du travail, j’avais encore besoin de me spécialiser sur quelques notions de chimie. Aujourd’hui, grâce aux cours, je suis bien plus à l’aise", témoigne Anaïs, qui a choisi de compléter son DUT par une licence professionnelle de chimie, tournée vers le nucléaire.
Du côté des employeurs, c’est l’expérience supplémentaire de ces diplômés qui est appréciée. Marie Garcin, consultante dans un cabinet de recrutement international, explique : "Les licences professionnelles valident une formation assez spécialisée et approfondie dans un domaine précis. Les compétences acquises sont donc transférables rapidement sur un poste de travail. De plus, le stage effectué permet aux étudiants de renforcer leur expérience." 

Retour au sommaire

Licences pro : 10 questions-réponses

À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Licence pro, bien choisir sa formation", par Sarah Masson.

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !