En bref

Les Sciences de la Terre : études et métiers

Comment étudier les Sciences de la Terre ?
Comment étudier les Sciences de la Terre ? © l'Etudiant
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 14 juin 2016
2 min

Les Sciences de la Terre ou les Géosciences, nom plus « moderne » de cette discipline sont essentielles dans le monde actuel, notamment à cause de l’importance des catastrophes naturelles dans l’organisation de notre société.

Les études en Sciences de la Terre

En dehors de l’université, rares sont les filières en géosciences. La licence sciences de la Terre proposée à Lille 1 est l’unique parcours au niveau régional offrant une formation complète et pluridisciplinaire en géologie. Elle se déroule sur trois années et fournit un enseignement généraliste permettant aux étudiants de poursuivre dans différents masters de ce domaine. Elle offre aux étudiants des bases solides dans les sciences géologiques en vue d’une poursuite d’études éventuelle en master mention géoressources, géorisques et géotechnique ou sciences de la Terre et des planètes, environnement. Du côté des écoles d’ingénieurs, l’Institut polytechnique LaSalle Beauvais propose un parcours ingénieur en géologie et environnement

Les débouchés en Sciences de la Terre

Les emplois offerts dans le domaine des géosciences en France ont principalement pour origine le secteur privé de l’énergie. Les entreprises, notamment pétrolières, minières et de services (géophysique, forages…) représentent 28% des effectifs. Les bureaux d’études et les sociétés de travaux dans le domaine de l’eau, de la géotechnique et de l’environnement emploient, eux, près de 25% des effectifs. Un faible pourcentage des diplômés exercent dans le secteur de l’enseignement supérieur : chercheurs, enseignants-chercheurs, et ingénieurs.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !