1. Région Languedoc-Roussillon
Bancs d’essai

Région Languedoc-Roussillon

Envoyer cet article à un ami

Les sites Web universitaires sont à l’image des établissements : diversifiés. Notre banc d’essai montre combien les universités sont de plus en plus soucieuses de leur image. Et prêtes à investir dans leur communication à l’aide des nouvelles technologies. Une enquête exclusive.

MONTPELLIER 1

 

www.univ-montp1.fr
Ergonomie : @@@
Contenu : @@


Un nouveau site en octobre 2007

Sur la page d’accueil design du site de Montpellier 1, les huit UFR s’affichent en couleur. Il faut aller tout en bas pour trouver les liens classiques qui mènent aux rubriques de l’université. Sur la page Découverte, un message d’accueil, une photo de la présidente, souriante, le sommaire en jaune et violet et des brèves d’actualité qui défilent en gros caractères. L’université a fait un effort pour rendre le site gai et accueillant. Le problème vient du fait qu’il manque beaucoup d’informations, notamment sur la vie pratique étudiante, et des conseils pour ceux qui souhaitent partir à l’étranger. Le nouveau site devrait y remédier petit à petit.

MONTPELLIER 2

 

www.univ-montp2.fr
Ergonomie : @@@@
Contenu : @@@


Équilibre des informations

Montpellier 2 offre à ses étudiants un site à l’ergonomie moderne et à la navigation efficace. La page d’accueil représente bien l’esprit du site. À gauche un groupe d’étudiants détendus en pleine discussion, en fond une représentation du monde avec Montpellier au centre, et à droite une scientifique en blouse blanche devant un microscope, symbolisant la vie étudiante, l’ambition internationale et l’aspect scolaire et recheche. Le site est très équilibré et propose des informations d’ordre pratique, scolaire, culturel et scientifique. Le site du service d’orientation informe sur les métiers scientifiques. L’espace de culture scientifique expose les nombreuses animations comme les Jeudis de la science, qui ne sont malheureusement pas mis en ligne sur le site.


MONTPELLIER 3

 

www.univ-montp3.fr
Ergonomie : @@@
Contenu : @@


Ravalement urgent des fiches formations

Le site de Montpellier 3 est résolument moderne. Il est facile à visiter. Il propose un mini-site dédié aux étudiants handicapés. Il donne également la possibilité aux futurs étudiants qui ne sont jamais venus à l’université de la découvrir en ligne avec des panoramiques de 360°. Pourtant, une chose vient tout gâcher : les fiches formations. Si l’étudiant veutconnaître le détail des programmes, d’une licence ou d’un master, il sera dirigé vers les sites des UFR ou vers des liens, parfois confus, qui aboutissent à des plaquettes PDF pas du tout uniformisées.

PERPIGNAN

 

www.univ-perp.fr
Ergonomie : @@@
Contenu : @@@


Ouvert sur le bassin méditerranéen

L’université de Perpignan fait tout pour rappeler que c’est une université du Sud. Le site, orangé, sent le soleil et affiche son nom en grand : Via Domitia, ancien chemin romain qui reliait l’Espagne à l’Italie. Résolument tourné vers l’international, et notamment vers le bassin méditerranéen, le site contient des versions en espagnol et en arabe en plus de l’anglais. La rubrique internationale est très développée avec des conseils pour préparer son départ ou pour apprendre le français avant de commencer l’année scolaire. Universités d’été, master Erasmus Mundus, UFR de tourisme, tout est fait pour attirer les étudiants étrangers, qui composent déjà 30 % des effectifs. Ce site déçoit également pour ces fiches formations que l’on retrouve sous des formats PDF et même Word !

Sommaire du dossier
Retour au dossier Région Alsace Région Aquitaine Région Auvergne Un accès facilité pour les handicapés Région Basse-Normandie Région Bourgogne Région Bretagne Des sites "very fluent" ? Région Centre Région Champagne-Ardenne Orientation : construire son parcours Région Franche-Comté Région Haute-Normandie Région Languedoc-Roussillon Web TV, flux RSS... L’info du XXIe siècle Région Lorraine Région Limousin Études virtuelles Région Midi-Pyrénées Région Nord-Pas-de-Calais Région Paris Ile-De-France Des sites au design stylé Région Pays de la Loire Région Picardie Région Poitou-Charentes Toulon, championne des visites panoramiques Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Région Rhône-Alpes Quand les étudiants ont leur propre site