1. Orientation : construire son parcours
Bancs d’essai

Orientation : construire son parcours

Envoyer cet article à un ami

Les sites Web universitaires sont à l’image des établissements : diversifiés. Notre banc d’essai montre combien les universités sont de plus en plus soucieuses de leur image. Et prêtes à investir dans leur communication à l’aide des nouvelles technologies. Une enquête exclusive.

Certaines universités prennent leur mission d’orientation à coeur. Elles mettent en place l’orientation active et l’expose sur leur site. La procédure, qui a vu le jour en 2007, consiste à inciter le futur bachelier à se préinscrire en février en donnant ses motivations pour une filière. Son dossier est ensuite examiné par une commission d’orientation qui donne un avis sur son choix. L’université Bretagne-Sud a même créé le site Candisup pour que l’opération se déroule en ligne. Des universités ont voulu aller plus loin en aidant les futurs étudiants à construire leur parcours. En entrant par le profil lycéen de Montpellier 2 par exemple, on peut accéder au site des métiers scientifiques avec le point sur les formations qui y conduisent. Le centre d’orientation de Paris 2 propose la rubrique « Des études aux métiers ». Nancy 2, la championne de l’orientation et de l’insertion, comprend une rubrique intitulée « Direction réussite » qui zoome sur les métiers aux débouchés nombreux et indique les parcours et formations de l’université qui y mènent.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Région Alsace Région Aquitaine Région Auvergne Un accès facilité pour les handicapés Région Basse-Normandie Région Bourgogne Région Bretagne Des sites "very fluent" ? Région Centre Région Champagne-Ardenne Orientation : construire son parcours Région Franche-Comté Région Haute-Normandie Région Languedoc-Roussillon Web TV, flux RSS... L’info du XXIe siècle Région Lorraine Région Limousin Études virtuelles Région Midi-Pyrénées Région Nord-Pas-de-Calais Région Paris Ile-De-France Des sites au design stylé Région Pays de la Loire Région Picardie Région Poitou-Charentes Toulon, championne des visites panoramiques Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Région Rhône-Alpes Quand les étudiants ont leur propre site