L'UVSQ (université de Versailles-Saint-Quentin) : nouer des partenariats DD à l’international

Par Morgane Taquet, publié le 16 Avril 2013
2 min

Forte de ses 37 parcours liés au développement durable et à la RSE (responsabilité sociale des entreprises), l'UVSQ (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) décide de mettre à profit ses atouts à l'international. L'université, reconnue sur le plan national dans ce domaine, accueille en effet des étudiants étrangers intéressés par ses cursus.

 
Des masters qui attirent du monde entier

 

Maria Lucia, 26 ans, d'origine nicaraguayenne, est l'une de ces étudiantes. Après ses études d'ingénieur industriel en management de l'énergie et de l'environnement, à Managua, Maria Lucia a voulu se perfectionner. “J'ai cherché un master assez pratique qui pourrait associer mon expérience professionnelle dans le privé et mon intérêt pour le développement durable, les énergies renouvelables et l'économie verte. J'ai finalement choisi ce master, car c'est le seul qui correspondait à mes critères. Et je ne l'ai trouvé qu'à l'UVSQ !” explique-t-elle.

 
Vers des programmes internationaux d'échange spécial DD

 

Pour développer sa renommée à l'international, l'UVSQ entend également proposer plusieurs formations en partenariat avec des universités étrangères. Ainsi, elle se prépare à accueillir à la rentrée 2013 une étudiante de l'université d'Albion (Michigan) pour un semestre de cours. Elle envisage aussi de mettre en œuvre un véritable programme d'échange avec une université américaine sur une formation en développement durable pour la rentrée prochaine.

Après six mois de cours à l'UVSQ, Maria Lucia dit apprécier le caractère particulièrement innovant et concret de ce master. D'ailleurs, elle souhaite plus que jamais travailler dans le développement durable, “avant tout pour changer les usages des entreprises d'aujourd'hui” !

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !