Louis, étudiant en STAPS et tennisman professionnel : "Je m’investis à 100%"
Louis Dussin est joueur de tennis professionnel, mais aussi étudiant en deuxième année de master STAPS à l’université de Bordeaux. Au quotidien, il jongle entre les entraînements à haute intensité et révisions.
À 25 ans, Louis n’est pas un étudiant en master comme les autres. En plus d’être en dernière année de STAPS à l’université de Bordeaux, il est aussi joueur de tennis professionnel. Classé 61ᵉ français, il s’entraîne quotidiennement pour atteindre son principal objectif : pouvoir jouer les qualifications du Grand Chelem .
"Ce n’est pas facile tous les jours. Je passe une vingtaine d’heures par semaine sur le terrain de tennis ou à la préparation physique. Et ensuite, il faut aussi que je travaille mes cours, mes examens", expose le jeune tennisman. Ainsi, Louis jongle entre son statut de sportif de haut niveau et d’étudiant, tout en s’évertuant à trouver un équilibre pour sa vie personnelle.
Le tennis, "par hasard"
Alors enfant dans les Landes, il démarre le tennis par hasard, dès l’âge de trois ans. A 14 ans, il intègre le Pôle France à Poitiers pour un an, puis l’INSEP à Paris pour la même durée. C’est à 18 ans qu’il débarque à Bordeaux, au Centre national universitaire de tennis.
Parallèlement, il choisit de s’inscrire en STAPS. "Je voulais allier mes études et ma passion, et cela m’a permis d’apprendre sur la préparation physique, la nutrition ou la préparation mentale", développe Louis. L’université de Bordeaux ayant des responsables de sportifs de haut niveau, il a ainsi pu personnaliser son emploi du temps afin de se rendre en tournoi.
"C’est difficile de gagner sa vie"
Au-delà de la préparation physique, une des autres difficultés qu’il rencontre concerne le financement. "Tout est à nos frais, l’entraîneur, la structure d’entraînement. À notre classement, il est très compliqué de gagner sa vie. Peut-être que ma montée va m’aider à trouver des partenaires", expose-t-il.
Et entre les entraînements, tournois, cours et révisions, l'étudiant tente aussi de préserver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Heureusement, Louis s'estime assez "bien entouré" pour "trouver son équilibre" entre ses études, ses amis et sa passion.