Rénover ses locaux, réinventer le tutorat pour les étudiants en L1, développer l'insertion professionnelle de ses diplômés… Pour relever les défis auxquels est confrontée aujourd'hui cette faculté pluridisciplinaire de moins de 10.000 habitants, l'UPVD dispose de réels atouts. Parmi eux des formations qui attirent des étudiants du monde entier, à l'image de sa filière phare consacrée aux énergies renouvelables. Zoom sur une université qui vise un développement durable.

situé dans la capitale des Pyrénées-Orientales.
"C'est une université à taille humaine", déclarent bon nombre d'étudiants de l'UPVD (université de Perpignan Via Domitia), où ils estiment qu’il est facile de s'intégrer. "Nous nous sommes rencontrées à l'occasion de la première soirée d'intégration organisée par des étudiants de L2 de la Corpo Droit Perpignan. L'avantage ici, c'est que l'on se stabilise rapidement, les gens sont avenants", racontent quatre étudiantes de L1 en droit.
Pour Théo et Thomas, deux étudiants en licence de sciences de la Terre et de l’environnement pour le premier et biologie-écologie pour le second, "il existe de nombreuses associations étudiantes, de sport notamment". Ceux-ci reconnaissent toutefois, comme beaucoup d'autres, ne pas connaître la Maison de l'Etudiant, qui chapeaute les activités sociales de l'université.
Une fac en voie de rénovation
En outre, l'accessibilité reste à améliorer, tant "pour les personnes handicapées", explique Julien, élu au CEVU (Conseil des études et de la vie universitaire), que du fait d'un manque de pistes cyclables et d'une desserte insuffisante par les lignes de bus.
Le plan vert : une action collective pour améliorer le campus
Ce projet est mené dans le cadre de leur master urbanisme, habitat et aménagement. Une formation très demandée au niveau national : "Près de cinquante étudiants sont admis pour environ 200 à 300 candidatures venues de toute la France chaque année", précise David Giband, son directeur.
Des formations qui attirent
Mais la filière qui monte à Perpignan est celle consacrée aux énergies renouvelables. Elle attire des étudiants de tous les coins de France, voire du monde entier.
Un tutorat à réinventer
Le dispositif de tutorat existant devrait être arrêté cette année pour raisons budgétaires et "faute d'implication des tuteurs et des tutorés. Nous envisageons de le remplacer par un système d'enseignants référents, qui pourront répondre aux questions des étudiants", explique Romain Petiot, directeur de la DOSIP (direction de l'orientation, des stages et de l'insertion professionnelle).
L'insertion : un enjeu pour l'université
L'UPVD en quelques chiffres
- Nombre d'étudiants : 9.600
- Nombre d'étudiants dans les cursus énergies renouvelables : 550
- Taux d'étudiants étrangers : 28 %- Nombre de nationalités : 108
- Taux de boursiers : 33 %
- Nombre d'enseignants-chercheurs titulaires : 455
- Nombre de personnels administratifs : 460