1. Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle ministre de l'Éducation nationale

Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle ministre de l'Éducation nationale

Envoyer cet article à un ami

Najat Vallaud-Belkacem a été nommée ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le 26 août 2014.

Najat Vallaud-Belkacem - Education nationale - ©Yves Malenfer/MatignonÀ 36 ans, Najat Vallaud-Belkacem est la première femme à ce ministère. ©Yves Malenfer/Matignon

Une nouvelle tête pour l'Éducation nationale. Najat Vallaud-Belkacem a été nommée ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au sein du nouveau gouvernement de Manuel Valls, annoncé le 26 août 2014. Âgée de 36 ans, elle est la première femme à prendre les rênes de ce ministère, succédant à Benoît Hamon, qui a lui quitté le gouvernement.

Elle était ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports depuis avril 2014. À cette fonction, elle a notamment signé une charte pour l'égalité Femmes-Hommes dans les établissements d'enseignement supérieur.

L'ancienne porte-parole de François Hollande pendant la dernière campagne présidentielle est passée par la case "fac de droit", à Amiens, avant de rejoindre les bancs de Sciences po. Comme elle nous l'avait raconté en 2012 : Les 20 ans de Najat Vallaud-Belkacem.

Lire aussi sa biographie.

Geneviève Fioraso reste secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur

À ses côtés, Geneviève Fioraso conserve ses fonctions de secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Quels chantiers les attendent sur ce volet ? Budget des universités, politique de site, sélection : zoom sur les défis à venir pour les deux responsables.