1. Supérieur
  2. Licence / Université
  3. Opération campus : le plan de rénovation des universités de Valérie Pécresse
  4. Opération campus : pour Lyon et Strasbourg, c'est bon

Opération campus : pour Lyon et Strasbourg, c'est bon

Envoyer cet article à un ami

Douze projets ont été choisis dans le cadre de "l'Opération campus", le plan destiné à fournir des fonds pour rénover le patrimoine universitaire lancé par la ministre Valérie Pécresse. Etape à étape, découvrez-les.

Ça passe ! Lundi 24 novembre 2008, Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur, a déclaré que les projets de deux sites lauréats du plan campus de rénovation immobilière, Lyon et Strasbourg, étaient "opérationnels". Résultat : la somme que leur versera l'Etat est en cours de détermination et sera connue en décembre 2008.
En revanche, selon le jury qui a examiné leurs dossiers la semaine dernière, les quatre autres projets du groupe des six sélectionnés en mai 2008 - Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Grenoble - doivent revoir leur copie. Ceux-ci "ne répondent pas totalement aux critères du cahier des charges et ont besoin d'être complétés ou retravaillés, selon les cas, sur certains points pour pouvoir bénéficier des financements", a révélé le ministère. Ces "points" sont notamment relatifs à la gouvernance et à l'équilibre entre rénovations et constructions nouvelles. Par exemple, les universités de Toulouse doivent favoriser davantage les réhabilitations si elles veulent obtenir leur enveloppe. Leur projet prévoit 89.000 m2 de rénovation pour 117.000 m2 de construction neuve et 23.000 m2 de démolition. Les responsables toulousains ont d'ores et déjà annoncé une nouvelle mouture du dossier avant février 2009, pour la deuxième phase de sélection du ministère.

Virginie Bertereau
Sommaire du dossier
Retour au dossier Opération campus : pour Lyon et Strasbourg, c'est bon Opération campus : dernier oral avant financement pour les 6 premiers projets La Palme du campus revient à...