Phoenix CMS Accéder au BO
Coaching

Parcoursup 2025 : les stratégies gagnantes pour intégrer une licence très demandée

A la fac, certaines formations reçoivent beaucoup trop de candidatures et ne peuvent donc pas accueillir tous les étudiants.
A la fac, certaines formations reçoivent beaucoup trop de candidatures et ne peuvent donc pas accueillir tous les étudiants. © Adobe Stock/Vadym
Par Amélie Petitdemange, publié le 05 février 2025
1 min

À l'université, certaines licences en tension refusent des candidats, faute de places. Licence de droit, PASS, psycho, STAPS : voici comment démarquer votre candidature.

Les licences à l’université sont en théorie non sélectives, mises à part quelques exceptions comme les doubles licences. Mais en pratique, certaines formations reçoivent beaucoup trop de candidatures par rapport aux nombres de places, et ne peuvent donc pas accueillir tous les étudiants.

Ces licences dites "en tension" classent les dossiers selon leurs critères, et n'acceptent pas tous les candidats. En pratique, elles sont par conséquent sélectives. Les filières concernées dépendent des universités, mais il s’agit très souvent des licences de santé PASS et LAS , de STAPS , de droit ou encore de psychologie.

Comment augmenter ses chances d'entrer dans ces licences qui refusent des candidats ?  

1. Soigner toutes les pièces de son dossier

Après PASS et LAS, la licence de droit est de loin la plus demandée sur Parcoursup. En 2024, ce cursus a récolté plus de 336.000 vœux sur la plateforme.

À l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 14.000 candidatures sont arrivées pour 745 places en première année. Pour sélectionner les étudiants, les dossiers sont tout d’abord classés par un algorithme. Ensuite, une commission d’examen des vœux composée d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs regarde un par un les 4.500 premiers dossiers.

"Nous nous intéressons à tout : les notes, le lycée de provenance, les activités extrascolaires, la fiche avenir… Il faut donc soigner l’intégralité de son dossier", insiste Farhad Améli, doyen de la fac de droit de Panthéon-Sorbonne. La pire erreur selon lui ? Utiliser une lettre de motivation type, ou se la faire dicter par ses parents.

Après avoir examiné tous les dossiers, la commission leur donne une note, ce qui va modifier le classement réalisé par l’algorithme.

Les premiers étudiants sont ensuite admis jusqu’à remplir le nombre de places offertes par l’université. Au fil des désistements, des places se libèrent. À titre d’exemple, Panthéon-Sorbonne est descendue jusqu’au 2.300e dossier l’année dernière.

2. Bien se renseigner sur les formations

Mais alors, comment déposer le meilleur dossier possible ? La clé est de bien se renseigner, notamment sur les attendus académiques, complète Arnaud Thauvron, vice-président Formation à l’UPEC . Vous les trouverez sur le site de Parcoursup et des universités. "Ensuite, s’il y a un entretien, renseignez-vous sur ce qui est attendu : est-ce de la motivation, des connaissances ?" explique-t-il.

Pour rassembler ces informations, Arnaud Thauvron conseille de se rendre aux portes ouvertes des établissements et de contacter des étudiants qui sont actuellement dans la licence grâce aux réseaux sociaux. "C’est très important d’échanger avec des étudiants pour se préparer à l’oral et arriver moins stressé", affirme-t-il.

Ensuite, selon la formation que vous visez, d’autres prises d’informations seront nécessaires. Pour STAPS par exemple, vous pourriez remplir un questionnaire concernant les attendus. Pour les étudiants intéressés parMMOPK , les sites des universités publient les taux d’admission depuis une LAS. Ces statistiques pourront vous aider à choisir votre mineure.  

3. Ne pas s’autocensurer sur Parcoursup

Cette année, Parcoursup propose un simulateur qui estime vos chances d’intégrer une formation. Pour autant, un mauvais score ne doit pas vous décourager à postuler.

"Si le taux de pression est élevé, le simulateur vous donnera automatiquement une probabilité d’admission très faible, même avec un très bon dossier. Attention à ne pas vous autocensurer à cause de ça !" met en garde Arnaud Thauvron.

Si la filière vous intéresse, n’hésitez pas à candidater et à multiplier les universités dans les sous-voeux. Sur Parcoursup, vérifiez auparavant dans sa fiche que la formation accepte des candidats n'habitant pas dans l'académie.

N'oubliez pas que vous pourrez toujours affiner votre choix au moment des résultats.

4. Choisir les bonnes spécialités… et y exceller

Selon la licence que vous demandez, certaines spécialités du lycée sont particulièrement scrutées pour décider de votre admission.

Vous devrez par exemple avoir de bons résultats dans les matières scientifiques pour entrer en santé. C’est également le cas pour les STAPS, tout particulièrement avec les SVT.

Concernant le droit, le classement de votre candidature dépendra notamment de vos résultats en français, en histoire-géo, en philosophie, en langues étrangères ou en économie. Pour intégrer la licence de droit de la Sorbonne par exemple, vous devrez avoir au minimum 14 de moyenne dans ces matières. Les notes de mathématiques et de l'option droits et grands enjeux du monde contemporain peuvent aussi être prises en compte.

"Cela dit, les critères diffèrent selon les universités. Il est donc important de regarder la fiche de la formation sur Parcoursup", rappelle Arnaud Thauvron.

À vos dossiers !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !