1. Portrait de fac : l'université Aix-Marseille 3
Reportage

Portrait de fac : l'université Aix-Marseille 3

Envoyer cet article à un ami

Premier volet de notre série “Portrait de fac” : l’université Aix-Marseille 3 (Paul Cézanne). Au travers de reportages et de rencontres sur le campus, découvrez les coulisses de la plus ancienne des trois universités d’Aix-Marseille, à moins d’un an de leur fusion en un établissement unique. Au menu : ses points forts et ses points faibles, son cursus de droit raconté par des étudiants et le bal de l’université, remis à l’honneur.

À l’université Aix-Marseille 3, vous allez vous retrouver avec près de 23.000 étudiants. Et votre formation pourra se dérouler à Aix-en-Provence ou à Marseille. Pluridisciplinaire, l’établissement dispose en effet d'une dizaine de sites, et de trois facultés : en droit, en économie et en sciences. Plongée au cœur de la doyenne des universités d’Aix-Marseille, avec ses points forts et ses points faibles.
 

Points forts


Site-Schuman-Université-Aix-Marseille-3

Une formation juridique d’excellence

Une gamme de masters 2 très développée, de grands noms du droit, des instituts d’excellence… l’université Aix-Marseille 3 propose une formation en droit très renommée. Lire notre article : “Université Aix-Marseille 3 : une fac de droit réputée”.

Des grandes écoles

Tout d’abord, un IEP (institut d’études politiques), celui d’Aix-en-Provence, qui compte près de 2.000 étudiants.

Ensuite, un IUT (institut universitaire de technologie), véritable composante universitaire, avec 5 DUT (diplômes universitaires de technologie) dans le secteur secondaire et 2 dans le tertiaire. Enfin, un IAE (institut d’administration de l’entreprise), parmi les meilleurs de France, avec celui de Paris, et le seul accrédité EQUIS.

Site-Schuman-Université-Aix-Marseille-3-amphi

Bientôt les moyens d’une université unique

Les trois universités d’Aix-Marseille doivent fusionner au 1er janvier 2012. Ce qui aboutira à un établissement de 70.000 étudiants, et en fera la plus grande université de France. Un moyen de mieux vous y retrouver au sein de l’offre de formation, qui sera restructurée et plus lisible.

Un cadre de vie de qualité 

Le Sud, le soleil, la douceur… “last but not least” : difficile de ne pas souligner cet atout, qui a toute sa place dans votre choix d’établissement, d’autant qu’Aix-Marseille 3 dispose de très beaux bâtiments, comme ceux du site Schuman. Cependant, si Aix-en-Provence est une ville très “étudiante” avec plus de 40.000 étudiants, elle est aussi très chère, surtout au niveau des logements.

Points faibles


La forte division des facultés

L’université d’Aix-Marseille 3 a conservé une forte séparation entre ses trois facs : celle de droit et de science politique, celle d’économie appliquée et la faculté des sciences et techniques. Une division ressentie par les étudiants. Quand on demande à Sébastien : “Vous sentez-vous dans le même établissement que les scientifiques ou les économistes ?”, l’étudiant en M2 juridique, répond sans ambages : “Non”. “99 % des étudiants que je connais sont en droit”, indique de son côté François, en M1 droit des affaires.

Site-Schuman-Université-Aix-Marseille-3Les étudiants reconnaissent néanmoins que cela est en train de changer, sous la présidence de Marc Péna, notamment grâce à une identité visuelle commune et une appropriation progressive du nom “Paul-Cézanne”. À moins d’un an de la fusion, dommage !

Un nombre de sites important

L’université d’Aix-Marseille 3 compte aujourd'hui une dizaine d’implantations, principalement sur Aix-en-Provence (Schuman, Poncet, Montperrin, etc.) et Marseille (la Canebière, Saint-Jérôme,etc.), tandis que l'AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) en dénombrait une vingtaine en 2007.

Au niveau licence, vous pourrez suivre vos études de droit, d'éco ou de sciences soit à Aix, soit à Marseille. En master par contre, il faudra, par exemple en droit, rejoindre forcément les sites d'Aix-en-Provence. Selon les cursus, vous pourrez étudier sur plusieurs sites d'une même ville, par exemple à Poncet, Schuman et Montperrin en L1 de droit à Aix-en-Provence (des sites à moins de cinq minutes les uns des autres).


Aix la bourgeoise ?
C’est souvent ce qu’on entend d’Aix-Marseille 3, notamment de l’autre côté de la voie ferrée, chez les étudiants de lettres d’Aix-Marseille 1 (à Aix-en-Provence). Un simple a priori, selon les étudiants de l’établissement. Marc Péna, président de Paul-Cézanne, note quant à lui que le pourcentage de boursiers est aussi important chez lui qu’ailleurs (25 %).

Sommaire du dossier
Université Aix-Marseille 3 : une fac de droit réputée Université Aix-Marseille 3 : voulez-vous venir danser au bal ? Université Aix-Marseille 3 : galerie photos