1. Supérieur
  2. Licence / Université
  3. Portrait de fac : l'université Aix-Marseille 3
  4. Université Aix-Marseille 3 : voulez-vous venir danser au bal ?
Reportage

Université Aix-Marseille 3 : voulez-vous venir danser au bal ?

Envoyer cet article à un ami

Premier volet de notre série “Portrait de fac” : l’université Aix-Marseille 3 (Paul Cézanne). Au travers de reportages et de rencontres sur le campus, découvrez les coulisses de la plus ancienne des trois universités d’Aix-Marseille, à moins d’un an de leur fusion en un établissement unique. Au menu : ses points forts et ses points faibles, son cursus de droit raconté par des étudiants et le bal de l’université, remis à l’honneur.

université-Aix-Marseille 3-bal-novembre-2009Devinette. Comment fait-on la fête à l’université Aix-Marseille 3 ? On va au bal voyons ! En effet, outre les classiques soirées étudiantes du jeudi soir, c’est la vieille tradition du bal, tombée depuis longtemps en désuétude, qui a été réhabilitée à l’occasion des 600 ans de l’établissement.

Le 14 novembre 2009, près d’un millier d’étudiants se sont déhanchés dans le grand hall du site Schuman de l’université (Aix-en-Provence - voir la galerie photos), jusqu’à 3 heures du matin. Version boîte de nuit avec DJ et boule à facette, mais aussi grâce à un groupe de musique étudiant dans le patio.

2.000 étudiants attendus pour le bal


Nouvelle édition cette année : le 7 mai 2011. Florian Martin-Bariteau, vice-président étudiant en charge de l’événement (troisième en partant de la gauche sur la photo ci-dessous), compte cette fois-ci réunir près 2.000 étudiants. Il n’aura pas grand mal à les trouver ! “La dernière fois, nous avons refusé des personnes parce que nous n’avions pas le choix, pour des questions de sécurité et de surface”, explique le jeune thésard.

Université-Aix-Marseille-etudiantD’autant que l’événement a été une vraie réussite, souligne-t-il. “On en parle encore. Une fête sur le campus, c’est assez rare. Il y avait des étudiants de toutes les facs : droit, éco, sciences, d’Aix, de Marseille, même des étudiants d’Arles, des chargés de TD, des enseignants… Ça renforce vraiment l’esprit de corps, tout le monde peut s’approprier la fac.” Dernier indice du succès : Marc Péna, président de l’université, est resté jusqu’à 1 heure du matin !

Objectif : pérenniser l’événement, pour l’après-fusion



Pour le bal 2011 (voir le site Internet), outre le DJ dans le hall, une grande scène devrait être installée devant la bibliothèque pour un espace pop-rock. Le VP étudiant est de nouveau en charge de l’organisation. “Cela devrait aller plus vite cette fois-ci”, se réjouit-il. En 2009, ils étaient trois, lui et deux amies étudiantes, avec de longues soirées de travail, pour préparer le budget notamment (60.000 €).

Université-Aix-Marseille-bal“C’est ultra-contrôlé au niveau de la sécurité, explique-t-il. Au final, nous n’avons eu aucun dégât matériel ni problème avec l’alcool, alors que tout le stock – conséquent !- a été écoulé. On avait peur que ça se transforme en gala de médecine, mais personne n’a vomi. Le seul qui s’est présenté au poste sécurité durant la soirée… ce fut moi qui me suis coincé un doigt dans la caisse…”, relève-t-il en riant.

L’objectif est désormais de pérenniser l’événement, afin qu’il survive à la fusion des universités d’Aix-Marseille à l’horizon 2012, indique Florian. “En se transformant probablement en bal pour les étudiants de ‘droit/éco’”. En effet, avec les 70.000 étudiants de la future université unique, ça pourrait devenir très compliqué !


Autre tradition : les Rachimbourgs
Une très vieille tradition de la fac de droit d’Aix a repris au printemps dernier : les Rachimbourgs : un spectacle satirique conçu par les étudiants sur l’administration, les enseignants, la vie à l’université.
“C’était assez rigolo. J’espère qu’il y en aura un cette année aussi”, note Florian Martin-Bariteau.

Pour aller plus loin : Portrait de fac - Aix-Marseille université : plus belle la vie des étudiants après la fusion ? / Portrait de fac : Toulouse 3 - Paul Sabatier, une université en quête d’évolution / Portrait de fac : Toulouse Le Mirail, une université en pleine rénovation / Portrait de fac : l'université Paul-Valéry - Montpellier 3, à la recherche de la réussite en licence / Portrait de fac : Montpellier 1, la santé et le droit pour piliers / Portrait de fac : l'université de Nice fait campus à SophiaTech

Sommaire du dossier
Retour au dossier Université Aix-Marseille 3 : une fac de droit réputée Université Aix-Marseille 3 : voulez-vous venir danser au bal ? Université Aix-Marseille 3 : galerie photos