1. Portrait de fac : l'Unilim, une université familiale
Reportage

Portrait de fac : l'Unilim, une université familiale

Envoyer cet article à un ami
Université de Limoges - Fac de lettres. // © Isabelle Dautresme
Université de Limoges - Fac de lettres. // © Isabelle Dautresme

Située au cœur du Limousin, l'Unilim (université de Limoges), unique fac de la région, joue la carte de la proximité et fait de l'accueil de ses 15.000 étudiants une priorité. Pour eux, l'université pluridisciplinaire se met en quatre : tutorat, réorientation, aide à l'initiative étudiante, offre de formation à la fois large et de pointe... Faisant de Limoges une université où il fait bon étudier. Reportage.

Seule université de la Région Limousin, l'Unilim a fait de sa petite taille et de ses secteurs de pointe, des atouts. Pluridisciplinaire - elle propose pas moins de 70 licences, qui vont des sciences dures aux lettres, en passant par la santé - elle compte près de 15.000 étudiants, répartis sur treize sites, dont six pour la seule ville de Limoges.

Orientation : le droit à l'erreur

Aux petits soins avec ses étudiants, "pendant toute la durée de leurs études et jusqu'à leur insertion professionnelle", comme le souligne Hélène Pauliat, la présidente de l'université limousine, l'Unilim leur accorde en outre le droit de se tromper. En atteste le diplôme universitaire, RéaGir, pensé pour ceux qui peinent à trouver leur voie.

Côté vie étudiante également, l'université ne ménage pas sa peine : nombreux équipements (notamment sportifs), soutien aux associations (il en existe une petite trentaine), organisation de manifestations... Cependant, la vie de campus peine à décoller. En cause, le manque d'implication des étudiants qui ne voient dans l'université qu'un lieu où l'on dispense un savoir. Un déficit de communication ? À ce niveau, tout reste encore à inventer pour l'Unilim.

Sommaire du dossier
L'Unilim, une université proche de ses étudiants Unilim, un DU pour trouver une nouvelle voie