1. À Paris 8, une pédagogie innovante
Reportage

À Paris 8, une pédagogie innovante

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Quel point commun entre Michel Foucault, Gilles Deleuze et Jacques Lacan ? Ces 3 grands intellectuels du XXe siècle sont passés par l’université Paris 8, créée à Vincennes dans la foulée de Mai 1968 et installée depuis 1980 en Seine-Saint-Denis. Conditions d’études, filières, pédagogie… grâce à notre reportage, faites connaissance avec les spécificités de cette fac à dominante lettres et sciences humaines, qui compte 40 % de salariés et 35 % d'étrangers.

Illustration de la singularité pédagogique de l’université, en info-com, les étudiants des 3 années de licence sont mélangés au sein des mêmes cours. Explications.

Paris 8 - Etudiants sur le campusCréé en 1969 sous le nom de Centre universitaire expérimental de Vincennes, Paris 8 a toujours eu une tradition d’innovation ou d’autonomie pédagogique. Que reste-t-il aujourd’hui de ce caractère expérimental ? Au département info-com notamment, le choix a été fait d’une certaine souplesse dans l’organisation des cours.
 

La possibilité de se créer son propre emploi du temps

 
“Les étudiants peuvent suivre un parcours de licence validé, mais ce n’est pas obligatoire. Ils peuvent aussi suivre les cours dans un ordre différent”, analyse Pascal Froissart, responsable du premier cycle en info-com.
Concrètement, un jeune inscrit en licence doit valider 41 cours sur les 3 années du cursus, libre à lui ensuite de gérer son emploi du temps et de jongler entre les cours proposés à l’année et ceux délivrés chaque semestre. “Le seul cours obligatoire est le projet tutoré au 5e semestre.” poursuit Pascal Froissart.
“Dès leur arrivée, on demande aux étudiants de prendre leurs distances par rapport à une organisation scolaire classique en les laissant choisir leurs horaires et leurs profs. C’est une façon de leur dire : prenez votre destin en main !”
 

Des étudiants recrutés sur dossier de motivation

 
Un autre exemple d’innovation pédagogique se trouve dans le mode de recrutement. Compte tenu du succès de la filière (2.000 demandes pour 200 places en L1), le département info-com a obtenu du ministère de l’Enseignement supérieur le classement de la licence en filière sélective.
Les candidats sont sélectionnés sur dossier, à partir de 4 critères :

• le niveau scolaire, qui ne compte que pour un quart de la note finale ;
• l'originalité du parcours (engagement sportif, associatif ou autre) ;
la lettre de motivation ;
• l’avis des enseignants.

Une façon de ne pas réduire un futur étudiant à son bulletin scolaire.

Sommaire du dossier
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