Portrait de fac : Lyon 3 : championne de l’insertion professionnelle

Par Franck Dorge, publié le 23 Octobre 2012
3 min

L’université Jean-Moulin Lyon 3, spécialisée en sciences humaines et sociales, est réputée pour ses facultés de droit et de philosophie et son institut d’administration des entreprises. Mais elle possède bien d’autres atouts : formations interdisciplinaires, excellent taux d'accès à l'emploi de ses diplômés, environnement régional socio-économique dynamique… Focus sur une université classée dans le top 10 des facs françaises à meilleure insertion professionnelle.

L’université Lyon 3 compte 24.776 étudiants répartis sur 3 sites : la Manufacture des tabacs ("la Manu"), qui accueille les étudiants de licence sauf ceux de philosophie ; le site des quais Claude-Bernard où le département de philosophie et la plupart des masters et des laboratoires de recherche sont situés ; le CEUBA (Centre d’études universitaires de Bourg-en-Bresse) qui accueille des étudiants de licence et de masters du département de l’Ain.


Quand Lyon 3 mêle philo et management

Pour se démarquer des autres universités et offrir des débouchés à ses étudiants, Lyon 3 mise sur des formations interdisciplinaires. Ainsi se sont développées des passerelles entre les lettres, les langues, le droit, la philosophie et le management autour de compétences cibles, et pas seulement autour de l’acquisition de connaissances.

On peut citer le master histoire option culture-entreprise qui dispense des cours en droit des affaires et en gestion des ressources humaines… Également le master de philosophie éthique et développement durable qui propose des modules en management et un stage professionnel.

"En croisant les compétences disciplinaires, nous arrivons à des diplômes qui permettent une excellente insertion professionnelle de nos étudiants", explique Didier Vinot, ancien chargé de mission à l’insertion professionnelle et à la professionnalisation et actuel vice-président en charge des ressources humaines et de la qualité de vie à l’université.

 
Accès à l'emploi rapide pour les diplômés bac+3 et bac+5

  
Selon une enquête menée par Lyon 3 auprès de ses anciens diplômés, la durée d’accès à l’emploi est en moyenne de 2 mois pour les LP (licences professionnelles) et de 3 mois pour les MP (masters professionnels). Le taux de CDI (contrat à durée indéterminée) est de 83 % pour les diplômés de LP et de 77 % pour les diplômés de MP. Lyon 3 est, de ce fait, classée systématiquement parmi les 10 premières universités françaises en matière d’insertion professionnelle.

À l’heure où la recherche d’emploi devient cruciale, c’est un atout fort pour cette université tournée vers l’international et la professionnalisation. Cela explique notamment son succès auprès des étudiants : plus de 3 % d’inscrits supplémentaires en 1re année pour la rentrée 2010, 5 % à la rentrée 2011, et elle attend un accroissement de ces effectifs pour la rentrée 2012.
  

L’université Jean-Moulin Lyon 3 en chiffres (2012)
• Nombre d’étudiants : 24.776.
• Nombre d’étudiants inscrits en cycle licence : 16.059.
• Taux de boursiers : 31 % soit 6.368 étudiants.
• Taux d’étudiants étrangers : 16 % soit 4.053 étudiants.
• Nombre de composantes : 6 (droit, langues, lettres et civilisations, philosophie, IUT, IAE).• Nombre d’enseignants et enseignants-chercheurs : 629.
• Nombre de personnels administratifs : 582.
• Budget 2011 : 95,30 millions d’euros (dont 77,14 millions d’euros de masse salariale).
Nombre de diplômes d’université : 50, dont :
- 3 DUT- 15 mentions de licence
- 24 licences professionnelles
- 21 mentions de master dont 85 spécialités
- 45 spécialités de doctorat

Source : Bureau statistique et pilotage de Lyon 3.

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !