Paris-Descartes, une fac entre sur-mesure et grande série

Par Virginie Bertereau, publié le 13 Janvier 2015
1 min

Paris-Descartes, un paquebot à Paris. L’université forme plus de 30.000 étudiants, une "masse" qui ne l’empêche pas d’innover. Pluridisciplinaire, elle brille surtout pour ses formations en santé, sa marque de fabrique. Portrait d’une fac choc implantée dans un quartier chic.

"L'université des sciences de l'Homme et de sa santé". Telle est la devise de Paris-Descartes. L'établissement universitaire est avant tout réputé pour sa fac de médecine, son fer de lance. Mais il propose également un panel de disciplines très large, du droit à la psychologie, en passant par les sciences humaines et les sciences dures.

Ce mastodonte aux 30.000 étudiants (en diplômes nationaux) est implanté sur une dizaine de sites. La plupart figurent en plein cœur de Paris, rive gauche, entre boutiques de design et de vêtements chics. Mais l'embourgeoisement du quartier est resté aux portes de l'université. Paris-Descartes ne se repose pas sur ses acquis. L'établissement s'attache à expérimenter : des licences multi-sciences axées recherche, des modes d'enseignement innovants ou encore une voie d'accès aux filières santé parallèle à la PACES (première année commune aux études de santé). Portrait d'une fac capitale.

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !