1. Portrait de fac : Paris-Diderot : le nouveau campus de l’Est parisien
Reportage

Portrait de fac : Paris-Diderot : le nouveau campus de l’Est parisien

Envoyer cet article à un ami

Moderne et ouvert sur la ville : ce sont les caractéristiques du nouveau campus PRG (Paris-Rive gauche), qui accueille l'université Paris-Diderot. Formant aussi bien à la médecine qu'aux lettres, en passant par le droit, les arts…, l'établissement valorise en outre l'engagement étudiant dans ses cursus. Reportage et zoom sur des filières phares de cette fac.

Le tout nouveau campus PRG (Paris-Rive-Gauche) accueille l’université Paris-Diderot. Auparavant installé sur le campus de l'université de Jussieu, l’établissement a déménagé en 2007 et devrait être entièrement implanté sur le site à la rentrée 2012.
Les Grands Moulins (services centraux et bibliothèque centrale) et la Halle aux farines (amphis et salles de cours), deux bâtiments industriels rénovés, constituent le cœur de l’université.
Le reste du campus est disséminé dans le quartier avec une dizaine de nouveaux bâtiments dont 4 seront inaugurés à la rentrée 2012.

 
5 grands domaines de formation

 
Pluridisciplinaire, l’université offre 5 grands domaines de formation : arts-lettres-langues, droit-économie-gestion, sciences humaines et sociales, sciences-technologie-santé, et médecine-odontologie.



"Avec le choix d’une UE (unité d’enseignement) libre, les étudiants de licence peuvent s’ouvrir à des disciplines éloignées de leur discipline principale, telles que l'apprentissage du japonais ou l'initiation au système solaire et aux planètes", détaille Régis Salado, délégué au développement et à l'attractivité des licences. "Pendant les 3 années de licence, les étudiants doivent suivre au moins 2 UE libres en dehors de leur discipline."

 
Une fac engagée socialement

 

Créée dans le sillage de Mai 68, Paris-Diderot a une tradition d’engagement social. Par exemple, les étudiants peuvent valoriser leur engagement étudiant sous forme d’une UE libre ou facultative lien article 2. Un autre point fort est l’accueil des handicapés par Relais Handicap, qui accompagne un nombre croissant d’étudiants. 
Enfin, l’université a récemment mis en œuvre un service Pôle égalité femmes-hommes et a fait voter un plan d’action de 17 mesures pour améliorer l’égalité entre les deux sexes, aussi bien pour les étudiants que pour les personnels.

Paris-Diderot en chiffres
– 26.000 étudiants
– 19 mentions de licence dont une pluridisciplinaire
– 8 licences professionnelles
– 32 masters– 7.000 étudiants étrangers
– 92 équipes de recherche
– 23 écoles doctorales
– 2.000 chercheurs dont 1.400 enseignants-chercheurs

Sommaire du dossier
À Paris-Diderot, l’engagement étudiant compte pour le diplôme Licence LEA de Paris-Diderot : une filière très pro La licence pro rédacteur technique de Paris-Diderot : un pied à la fac, l’autre en entreprise La licence MASS de Paris-Diderot : une filière à deux facettes Le master ISDD à Paris-Diderot : l’informatique à la rescousse de la recherche sur les médicaments