Portrait de fac : reportage à l’université de Poitiers

Par Mathieu Oui, publié le 14 Février 2012
3 min

Sur le campus de la fac de Poitiers, on entend parler anglais, allemand, espagnol ou même chinois. Les nombreux étudiants étrangers et la proximité du centre-ville font de cette université pluridisciplinaire un établissement où il fait bon étudier, de l'avis de tous ceux qui y suivent des cours. Reportage.

Poitiers, ville étudiante : difficile d’en douter quand on y met les pieds ! Son université, l’une des plus anciennes de l’Hexagone (elle a été fondée en 1431), accueille plus de 23.000 étudiants, soit un quart de la population de l'agglomération poitevine. Pluridisciplinaire, l’établissement propose 200 diplômes dans tous les domaines de formation, du droit aux sciences humaines en passant par les STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et la médecine.
Si quelques composantes (IAE – institut d'administration des entreprises –, fac de droit) se situent en centre-ville, la majorité des UFR sont regroupées sur le campus situé au sud-est de la ville, à quinze minutes en bus. Poitiers, une ville à taille humaine, qui offre une vie culturelle dynamique, avec notamment plusieurs festivals, dont celui des écoles de cinéma dénommée les Rencontres internationales Henri-Langlois, qui a lieu en décembre.

 
Une université ouverte sur le monde

 
Chinois, allemand, espagnol…. ou anglais : sur le campus, on entend parler tous types de langues. Car les étrangers représentent 16% des étudiants de l’université. Celle-ci propose aussi de nombreux diplômes à orientation internationale, comme la licence à mention internationale, ou encore les 4 masters Erasmus–Mundus (label délivré par la Commission européenne), programmes d’excellence qui associent plusieurs universités de différents pays.


16% d'étudiants étrangers sur le campus de l'université de Poitiers.

Pendant son master en psychologie, Julie a ainsi noué de nouvelles amitiés grâce à un réseau d’étudiants Erasmus, qu’elle retrouvait chaque week-end, mais aussi parce qu’elle a cotoyé des étrangers en résidence universitaire. "Un vrai mélange des cultures", se souvient-elle. Ce n’est pas Laureline, en licence LTMI (langues, traduction et médiation interculturelle) qui la contredira : "Tous les jeudis soirs, le club d’anglais auquel j’ai adhéré tient portes ouvertes pour discuter à bâtons rompus de tout et n’importe quoi, mais only in English".

 
Une ambiance conviviale

 
  Autre point fort de l’université : une ambiance festive soulignée par une majorité d’étudiants. La proximité du centre-ville, de ses bars et de ses lieux culturels, mais aussi la forte présence d'étudiants étrangers ou non poitevins favorise cette atmosphère conviviale.
Mamadou, étudiant en master droit et développement de l’économie sociale et originaire du Sénégal, en a fait l’expérience. "La fac de Poitiers est très mélangée culturellement, et les profs sont aussi vraiment abordables." D’ailleurs, la vie associative au sein de l’établissement s’en ressent et certaines structures étudiantes, telle l’association Méli-Mélo, ont même vocation à favoriser les échanges culturels et linguistiques entre étudiants de toutes origines.



L’université en chiffres
- 23.000 étudiants
- 1.400 enseignants
- 3.746 étudiants internationaux
- 778 doctorants
- 36 laboratoires
- 14 composantes
- 7 facultés
- 220 millions d'euros de budget


Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !