À Rennes 1, les étudiants qui en ont "sous le pied", comme ceux qui ont besoin d’être plus accompagnés dans leurs études, sont choyés. L’université bretonne personnalise les parcours pour contribuer à la réussite et à l’insertion professionnelle de ses étudiants. Portrait d’une fac qui innove, dans l’une des villes les plus étudiantes de France.

« Nous avons la réputation d’être une fac de "bosseurs" comparée à Rennes 2 [la fac de lettres, langues, sciences humaines et sociales, NDLR], souvent en grève », plaisante Vanny, étudiante en 2e année de licence nutraceutique. Pour illustrer cette pseudo-rivalité, des étudiants ont monté deux petits films remplis d’autodérision : "Rennes 2, plus qu’une fac, un concept" auquel répond "Rennes 1, plus qu’un concept, une fac".
3 parcours : "sur-mesure", "équilibre", "défi"
Stimulation collective
L’université dispose d’un laboratoire d’économie expérimentale qui permet de travailler sur des cas concrets en salle de cours. Ou encore d’un pôle d’excellence en L1 et L2 de droit : les 20 meilleurs élèves de chaque semestre bénéficient de cours complémentaires d’ouverture.
Les étudiants bénéficient aussi du tutorat en cas de difficulté. Ils sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet professionnel à travers des cours de méthodologie, d’information sur les métiers, la recherche de stage ou d’emploi, les réorientations.
Une vie étudiante riche

L’université dispose d’un service d’aide à la vie étudiante composé de 3 pôles : handicap, associativité (de 80 à 90 projets étudiants sont financés chaque année), et information et services à l’étudiant. Côté culture, impossible de ne pas citer le Diapason. Un haut lieu de vie, de sport et de culture de 4.000 m² situé sur le campus de Beaulieu. Un complexe à l’image de la fac : dynamique.
L'université Rennes 1 en chiffres
– 24.623 étudiants en 2010
-2011 dont 7.541 à Beaulieu, 8.244 dans le centre, 5.890 à Villejean.
– 219 formations nationales.
– 10.665 diplômes délivrés.
– 3.826 personnes au service de l’enseignement supérieur et de la recherche.
– 1.844 enseignants-chercheurs et enseignants.
– 1.078 doctorants.
– 279,4 millions d’euros de budget.
– 110 bâtiments.
– 2,4 millions d’euros de dotation pour la Fondation Rennes 1.
– 40 unités de recherche.
– 3.027 étudiants étrangers.
– 81 projets étudiants financés.
– 4.714 étudiants inscrits à un sport.