Qu'est-ce qu'une licence de STAPS ?
En 2023, 611.000 lycéens ont formulé au moins 1 vœu sur Parcoursup. Parmi eux, près de 159.000 ont choisi une licence de STAPS. Pour choisir en toute connaissance de cause, l’Etudiant décode pour vous la licence STAPS.
La licence de STAPS est toujours attractive auprès des lycéens (c'est la 2ème licence la plus demandée sur Parcoursup), mais c’est aussi une filière sélective. Comme les autres formations, la licence de STAPS est organisée sur six semestres (180 crédits européens). Elle atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ pluridisciplinaire. Pourtant, de nombreux lycéens s’inscrivent en STAPS par passion pour les pratiques sportives, sans être suffisamment avertis ou préparés pour ces études universitaires.
En licence de STAPS (sciences techniques activités physiques sportives), le sport au second plan
Plusieurs croyances sont encore ancrées dans l’esprit des familles à propos de la licence de STAPS : la licence n’accepterait que les sportifs de haut niveau car une majorité du temps serait consacrée à la pratique sportive ; et les études mèneraient à l’exercice d’un seul métier : celui de professeur d’EPS. Et pourtant…
Pour l’entrée en licence de STAPS, le niveau sportif est l’un des paramètres, au même rang que les compétences scientifiques, littéraires et d’animation sportive. Une fois en première année de licence de STAPS, le sport n’occupe pas la majorité du volume des enseignements. "Les étudiants vont avant tout pouvoir acquérir une connaissance fine, intellectuelle, culturelle du sport en général. Le but est d’éduquer aux sports", souligne ainsi Guillaume Richard, responsable de la licence 3 STAPS spécialité management du sport à l’UPHF (université polytechnique des Hauts-de-France).
Les cours de première année sont dispensés en amphithéâtre, souvent de 8h à 17h environ, suivis par des centaines d’étudiants. Nombreux sont ceux qui, déçus, mal préparés ou insuffisamment informés, décrochent dès le premier semestre.
Comment s’organisent les cours en licence de STAPS ?
La licence de STAPS dure trois ans et les connaissances sont évaluées en contrôle continu et via des partiels à la fin de chaque semestre. La première année de licence, très généraliste, sert de socle commun et vise à doter les étudiants d’une culture théorique autour du domaine sportif. Les matières enseignées sont variées : psychologie, anatomie/anatomie fonctionnelle, physiologie, histoire sociale et culturelle des sports, myologie, arthrologie/ostéologie, anthropologie, sociologie des loisirs, analyse du corps en mouvement, etc., sans oublier les enseignements transversaux (outils numériques et de communication, anglais…).
Suivant les universités, les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) apparaissent en première, deuxième ou troisième années. La pratique sportive s’accroît durant les trois dernières années ou reste identique sur les trois ans. A Valenciennes, par exemple, Guillaume Richard souligne que "les étudiants choisissent quatre pratiques sportives en troisième année : deux au premier semestre et deux au second semestre".
En deuxième année, les étudiants choisissent une spécialité dont les enseignements représentent environ 40% du volume horaire total. En troisième année, ces enseignements atteignent près de 80% du total au semestre 5, puis 100% au semestre 6.
Sur les campus et suivant les universités, différents sports sont offerts : danse, gymnastique, natation, volleyball, basketball, football, handball, rugby, triathlon, athlétisme, musculation, escalade, judo, activités aquatiques et sauvetage, etc. En raison de capacités d’accueil limitées dans chaque activité, des tests peuvent être réalisés lors du premier cours de pratique et certains étudiants se voir proposer un autre choix. A savoir : la faculté des sciences du sport de l'université Paris-Saclay est la seule en France à disposer d'un centre équestre.
Les spécialisations possibles en licence de STAPS
La spécialité APAS (activité physique adaptée et santé) délivre les compétences nécessaires pour participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de prévention, de réadaptation ou/et d'intégration par l'activité physique adaptée (APA) auprès de personnes présentant un handicap au sens large du terme (déficiences motrices, sensorielles, mentales ou encore sociales) ou bien une maladie chronique (obésité, diabète, hypertension, cancer...).
La spécialité éducation et motricité développe des compétences pour enseigner des activités physiques sportives et artistiques en primaire ou dans le secondaire.
La spécialité entraînement sportif permet d’encadrer différents publics. Les débouchés s’inscrivent principalement dans le cadre professionnel de clubs, de fédérations, de centres de formation d’entraînement ou de reconditionnement physique. Les métiers tournent autour de la préparation mentale, de la performance, de la conception de programmes d’entraînement à partir d’un diagnostic précis.
La spécialité ergonomie et performance motrice amène à travailler à l'amélioration du matériel sportif, et à l'optimisation de la performance du sportif.
La spécialité management du sport forme aux métiers liés à la direction de petites et moyennes structures ou encore à la participation à la direction d'organisations plus importantes, soit dans des associations sportives, soit dans des agences événementielles sportives ou encore dans des structures de collectivités.
Débouchés : faire une L.AS STAPS pour entrer en études de santé
Pour ceux qui s'intéresse aux études de santé, sachez que la licence de STAPS est également une voie d’accès aux études de kinésithérapie. L'entrée se fait sur concours après une première année de STAPS validée. Certaines universités ont noué des partenariats avec des écoles de kiné pour permettre à certains étudiants d'entrer dans cette filière comme à Montpellier. "Cette convention permet actuellement à 20 étudiants de STAPS - qui ont été sélectionnés - de rentrer en école de kinésithérapie", précise Christelle Koechlin-Ramonatxo, maîtresse de conférences et responsable pédagogique des filières L.AS et kinésithérapie à l’UFR de STAPS.
Les pré-requis Parcoursup pour entrer en licence de STAPS : est-ce difficile ? Quel niveau faut-il avoir ? Quel bac choisir ?
Pour intégrer une licence de STAPS vous devrez vous inscrire sur Parcoursup. Les formations recherchent avant tout des étudiants polyvalents, curieux, avec une culture sportive.
Quel bac pour intégrer une licence STAPS ? Quelles spécialités ?
La formation STAPS n'impose pas "une voie royale" : les candidats peuvent donc librement choisir leurs spécialités du bac ou être issus d'un bac technologique. Les profils les plus valorisés sont ceux qui ont de bonnes bases scientifiques, en expression orale / écrite, sportives ou citoyennes (engagement associatif etc...). Plus que le choix de la spécialité, c'est votre niveau dans la spécialité choisie qui sera étudié.
Voici quelques conseils pour choisir votre spécialité au bac pour rentrer en licence STAPS :
Les spécialités HLP, SES ou HGGSP sont recommandés car elles renforcent des compétences d'écriture, d'argumentation et de réflexion
Les spécialités scientifiques (maths, la physique-chimie, la biologie-écologie, SVT et NSI) peuvent être valorisées
La spécialité SVT est particulièrement recommandée car son contenu sera utile pour suivre vos cours en STAPS.
Quel niveau / moyenne pour entrer en STAPS ?
"Un bon profil d’étudiant de STAPS, c’est quelqu’un avec une expérience de pratique et d’animation sportive, mais qui présente également de bonnes notes dans les autres matières. Cela démontre une dynamique, une motivation et une curiosité pour tout type de connaissances et de champs disciplinaires. L’étudiant ne doit pas oublier que notre formation est pluridisciplinaire et c’est ce qui en fait sa richesse", résume ainsi Christelle Koechlin-Ramonatxo.
Guillaume Richard ajoute : "Il faut travailler, être autonome, rigoureux, auto-discipliné. Souvent, les lycéens qui arrivent à l’université ne savent pas prendre des notes et ils n’ont pas l’habitude d’écouter des cours magistraux pendant deux ou trois heures. Il faut être préparé au milieu universitaire."
Motivation pour rentrer : pourquoi faire STAPS ?
Chaque choix sur Parcoursup est accompagné d'une lettre de motivation pour exprimer pourquoi vous souhaitez suivre la formation, quel est votre projet professionnel etc... En panne d'inspiration pour rédiger la vôtre ? L'Etudiant a préparé un modèle sur lequel vous pouvez prendre exemple :
STAPS : quels débouchés et métiers après la formation ?
La licence de STAPS ouvre vers d’autres secteurs d’activités que celui du sport comme le management sportif, l’événementiel (organisation d’événements sportifs – dont le e-sport qui prend de plus en plus d’ampleur –), l’aide aux personnes âgées ou handicapées, etc.
Voici une liste de métiers/secteurs vers lesquels peuvent conduire des études en STAPS :
Professeur d'EPS (après un Master MEEF)
Animateur sportif (insertion directe sur le marché après une licence STAPS "Éducation motricité")
Le sport sur ordonnance ou la prévention par l’activité physique et sportive (Le "sport santé"' est accessible après une licence STAPS mention APAS)
Métiers du sport (coach, entraineur, préparateur physique...)
Commerce du sport (la licence STAPS mention "Management" peut vous permettre de travailler dans l'industrie et le commerce d'articles de sport)