Qu'apprend-on en licence de gestion ?
Pluridisciplinaire, la licence de gestion permet d’acquérir des connaissances concernant le monde de l’entreprise, le management, mais aussi l’économie. Un parcours de trois ans bien souvent complété par un master.
"Étudier l’entreprise, c’est forcément s’intéresser à la fois à l’économie, à la politique, à la sociologie…", énumère Véronique Collange, maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne et directrice de la licence de gestion de l’IAE de Dijon (21).
Accessible le plus souvent après un baccalauréat général, la licence de gestion a pour objectif de vous faire acquérir en trois ans des connaissances concernant le monde de l’entreprise et des compétences managériales.
Au programme du parcours : management des organisations, gestion des ressources humaines, marketing… Mais au-delà de la gestion, cette licence forme aussi aux fondamentaux de l’économie, à travers une série d’enseignements théoriques : droit, sociologie des organisations…
L'objectif est de former de futurs acteurs et actrices du monde de l’entreprise curieux et dotés d’une riche culture générale.
Place au raisonnement
Pour intégrer une licence de gestion, il est nécessaire de disposer de solides bases en mathématiques. "Nous exigeons que les candidats à ce parcours conservent l’option mathématiques jusqu’en terminale", insiste Véronique Collange. Et pour cause, pendant trois ans, des cours de finance, comptabilité ou fiscalité jalonnent ce parcours.
À l’université de Caen Normandie (14), les étudiants de la licence gestion assistent par exemple en L1 à un cours de méthodes statistiques pour l'économie et la gestion, puis une UE d’analyse financière en L2. Des enseignements qui mobilisent et développent raisonnement, logique, esprit d’analyse et de synthèse.
Du travail personnel et des stages
En plus d’une vingtaine d’heures de cours hebdomadaires en moyenne, décomposées en UE (unité d'enseignement), il est attendu des étudiants en licence de gestion de fournir un travail personnel régulier.
"Selon les matières, leurs compétences sont évaluées en contrôle continu ou lors de partiels de fin de semestre, précise Véronique Collange. En dehors des cours magistraux et travaux dirigés, les étudiants travaillent aussi durant chaque semestre sur des projets de groupes qui comptent dans leur contrôle continu."
Les élèves sont également tenus d’effectuer plusieurs stages obligatoires au cours de leur cursus.
Au terme de chaque année de licence de gestion, vous obtiendrez 60 crédits ECTS. À l’issue des trois années de votre parcours, vous devez valider 180 crédits ECTS pour avoir votre diplôme.
Une poursuite d'études en master ou en école de commerce
À l’issue d’une licence de gestion, la plupart des étudiants sont en poursuite d'études. Ils s’orientent régulièrement vers des masters en comptabilité, contrôle, audit, en finance, en marketing, en vente, voire en ressources humaines. Ainsi, "93% des titulaires d’une licence de gestion continuent leurs études", souligne Véronique Collange.
Après une poursuite en master, en IAE ou encore en école de commerce, ils se destinent à des postes de contrôleur de gestion, d’analyste financier, de responsable marketing et communication… Véronique Collange l’assure : "Cette licence possède un très bon taux d’insertion professionnelle".