Qu’apprend-on en licence de sciences et technologies ?
Atypique à l’université, la licence de sciences et technologies enseigne plusieurs matières scientifiques. Elle permet de devenir polyvalent, car elle intègre d’autres enseignements comme l’économie ou la communication.
Vous aimez les sciences, mais vous n’avez pas envie de vous enfermer dans une discipline ? La licence sciences et technologie est sûrement faite pour vous. Contrairement à la licence de maths ou de chimie, cette formation de niveau bac+3 à l’université permet d’étudier l’ensemble des sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, biologie…).
C’est aussi une formation pluridisciplinaire, car elle inclut d’autres enseignements. En fonction de la licence de votre choix, vous pouvez donc suivre des cours de musicologie ou encore d’économie. L’objectif est de préparer les étudiants à des carrières scientifiques qui nécessitent des compétences très différentes.
Les enseignements varient fortement d’une licence à l’autre. Par exemple, la licence sciences et technologies de l’université de Grenoble (38) propose un parcours physique et musicologie. Vous y trouverez des cours de mécanique, de maths, mais aussi d’écriture musicale.
Un enseignement transversal
L’université de Montpellier (34), quant à elle, propose aux étudiants de se spécialiser en troisième année, avec un parcours "Management Technologie et Sciences". "On recrute des étudiants qui ont un profil scientifique à bac+2, explique le responsable pédagogique, Éric Stéphany. Avec nous, ils poursuivent leurs études en sciences par des cours de gestion et de marketing. L’objectif est de devenir manager dans une entreprise ou une organisation scientifique."
Certaines licences peuvent inclure des unités d’enseignement en langues et sciences humaines, comme la philosophie et l’anglais. Leur coefficient est souvent moins important que les unités d’enseignement scientifique.
Les méthodes d’enseignement et d’évaluation dépendent aussi de chaque université. Certaines ont une formation professionnalisante en troisième année, avec une alternance. D’autres font participer les élèves à des projets qui mobilisent plusieurs disciplines. C’est par exemple le cas de la licence sciences et technologies de l’université Paris-Saclay (91).
"Nos étudiants travaillent sur des projets qui durent au moins six mois par an, explique Emilie Amzallag, responsable de la mention. Ils doivent lire des articles de recherche, puis fabriquer un objet scientifique, en groupe. On leur apprend à mobiliser plusieurs compétences comme la gestion de projet scientifique. On développe aussi leur capacité à bien communiquer et à interagir avec les autres."
Une pédagogie innovante
Au sein de la licence sciences et technologies de Montpellier, les étudiants se forment au management par des jeux d’entreprise. "Pendant les cours, on donne les clés d’une entreprise aux étudiants et ils tiennent chacun un rôle", explique Éric Stéphany. Cela leur permet d’apprendre de façon efficace".
La licence sciences et technologies adopte donc une pédagogie innovante, qui privilégie l’expérience à la théorie. Les étudiants peuvent être évalués sur ces différentes mises en situation, en contrôle continu. Mais ils sont aussi évalués selon les critères classiques à l’université. Des examens écrits et des oraux attendent les étudiants, à chaque fin de semestre, avec la possibilité d’une session de rattrapage.