Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Qu'apprend-on en licence d'économie ?

En suivant une licence d'économie, les étudiants vont acquérir une bonne culture générale dans ce domaine.
En suivant une licence d'économie, les étudiants vont acquérir une bonne culture générale dans ce domaine. © Adobe stock/deagreez
Par Cécile Marchand-Ménard, publié le 10 septembre 2024
3 min

Théorique, la licence d’économie permet en trois ans de comprendre et d’analyser une série de modèles économiques complexes. Un socle de connaissances bien souvent complété par un master plus spécialisé et professionnalisant.

Régulièrement confondue ou assimilée à la licence de gestion, la licence d’économie à l'université est plus théorique et généraliste que cette dernière. Son but : permettre aux étudiants d’acquérir une bonne culture générale en économie.

Comprendre et expliquer les réalités économiques

"Au cours des premiers semestres, les étudiants vont apprendre à expliquer les réalités économiques en élaborant des modèles mathématiques permettant de comprendre et donc de prévoir ce qu'il se passe. Avec le temps, ils vont être confrontés à des modèles de plus en plus fins et complexes", explique Philippe Alby, responsable de la L3 économie de la Toulouse School of Economics.

"Chaque semestre, les étudiants vont avoir un cours de microéconomie qui vise à étudier le comportement des individus et un cours de macroéconomie afin d’étudier le comportement d’agrégats comme des pays où des institutions", précise Elodie Darre-Alet, responsable de la L1-L2 d’économie de la TSE.

Comme souvent à l’université, ces enseignements se déploient à la fois en cours magistraux en amphithéâtre et en groupes plus restreints lors de travaux dirigés. Chaque semaine, un étudiant assiste en moyenne à une vingtaine d’heures de cours, qui doivent être complétées par un travail personnel régulier. 

Les mathématiques, nécessaires en licence d'économie

"La licence d’économie reste très théorique, contrairement à un IUT ou un BTS, tout de suite professionnalisant, explique Philippe Alby. Cette licence s’adresse surtout à des étudiants qui se destinent à des études longues."

Avant une spécialisation en master (économie du droit, d’analyse et de politique économique, d’économétrie et statistique…), les étudiants en économie à l'université doivent acquérir un socle de connaissances théoriques.

Pour ce faire, ces derniers doivent être curieux, mais aussi disposer d’une appétence pour les mathématiques et d’un bon niveau en la matière. "On va leur donner des outils au fur et à mesure de leur formation, mais ils doivent avoir un esprit scientifique et un bon niveau en mathématiques", explique Philippe Alby.

Il est donc vivement conseillé de conserver une option mathématiques jusqu’en terminale. Une préparation qui permettra aux étudiants de mieux appréhender les cours d’introduction à l’analyse des données économiques ou de probabilités que propose par exemple la licence d’économie de la TSE.

Acquérir des savoirs transversaux en sciences sociales

La licence d’économie s’ouvre également aux autres sciences sociales, à travers notamment des cours de sociologie, sciences politiques, histoire ou psychologie… Des savoirs transversaux que ses étudiants peuvent approfondir en master.

"Le but est de former des économistes. Il s’agit d’un terme qui regroupe des profils très variés, comme des statisticiens, des économistes de la santé, du développement…", explique Philippe Alby.

Les titulaires d’une licence d’économie, après une poursuite d’études souvent en master, peuvent ainsi se diriger vers les métiers de l’analyse, le conseil, l’enseignement et la recherche, les métiers du commerce, de la finance, du marketing…

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !