Quelle insertion après une licence professionnelle ?
INFOGRAPHIE. Les licences professionnelles offrent une formation alliant théorie et pratique, accessibles après un bac+2. Plus de trois diplômés sur quatre trouvent un travail six mois après leurs études.
Pour trouver un travail rapidement, il vaut mieux faire une licence professionnelle qu'une licence générale.
Selon des données du ministère de l'Enseignement supérieur sur l'emploi des diplômés, 76,2% des titulaires d'une licence professionnelle entrant dans la vie active trouvent un emploi dans les six mois suivant l'obtention de leur diplôme. C'est 20 points de plus que pour les licences générales.
Travaux pratiques et stages en entreprises
Un résultat logique, étant donnée la nature professionnalisante de ces formations. "Les élèves ont plus de travaux dirigés et pratiques, ils sont rarement en amphithéâtre. Notre formation est dans l’applicatif", explique Sébastien Payre, responsable de la licence professionnelle Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires pour la filière équine à l’Université de Caen.
Cette adéquation entre formation et demande du marché se reflète dans les taux d'insertion à plus long terme : 18 mois après l'obtention du diplôme, 81,3% des diplômés de licence professionnelle sont en emploi. "Durant ma licence professionnelle, j’ai effectué un stage au sein de l’association Passerelle Trotteurs à Amiens. À la fin de mes études, j’ai travaillé pour eux en tant qu’assistante de direction sous le statut auto-entrepreneur pendant presque deux ans", confie Méline, ex-étudiante de la filière équine à l’Université de Caen.
Pour l'emploi, la licence pro est plus efficace que le master
Même avec deux ans d'études universitaires de plus et un bac+5, l'insertion n'est pas meilleure qu'après une licence pro. Selon les données d'Insersup, l'insertion est de 63,3% après un master : mieux que la licence générale, mais encore 13 points sous la licence professionnelle.
"Les enseignements des licences professionnelles sont souvent très pointus, ça explique le taux d’insertion élevé", confie Sébastien Payre.
Top 5 des licences professionnelles offrant le meilleur taux d'insertion pour les étudiants
Au sein des licences professionnelles, certains domaines disciplinaires placent mieux leurs diplômés que d’autres. Et si certaines spécialités dépassent 90% d'insertion, ce sont globalement les licences professionnelles en sciences, technologies et santé qui affichent le meilleur taux d'insertion à six mois, avec 81,9% des diplômés en emploi.
“Nous visons le meilleur taux d’insertion possible. En effet, c'est grâce à notre réussite d’insertion des élèves que l’on existe. Si on considère que l’insertion s’amenuise, nous ne sommes plus utiles”, explique Gaëlle Soriano, Responsable pédagogique de la licence professionnelle Métiers de la santé : nutrition-alimentation, parcours Diététique à l’institut Limayrac, rattaché à l’Institut Catholique de Toulouse.
Une disparité significative d’insertion en Outre-mer
Côté territoires, les licences professionnelles présentent des taux d'insertion relativement homogènes à travers les différentes régions de France métropolitaine.
Cependant, une disparité significative est observée dans certains territoires d'Outre-mer. À l'exception de la Réunion, les territoires ultramarins affichent en effet un taux d'insertion moyen de seulement 37,9%, contre 77,6% en métropole.
La licence professionnelle est aussi un pas vers l'emploi stable
Par ailleurs, les données d'Insersup montrent que la licence professionnelle permet aussi de décrocher plus facilement un CDI. C'est le cas pour 61,4% des diplômés d’une licence professionnelle, contre 38% de leurs camarades qui ont suivi un parcours en licence générale.