1. Mon orientation postbac : salons, guides et institutions
Coaching

Mon orientation postbac : salons, guides et institutions

Envoyer cet article à un ami

Pour vous aider dans le choix de votre orientation, les salons, guides et institutions sont nombreux et précieux. Extraits du guide Que faire avec un bac S ?, de Thomas Fourquet, aux éditions l'Étudiant.

Il existe une multitude de supports d'information sur les orientations : sites Internet, guides, événements ponctuels. Ces outils peuvent vous être d'une aide précieuse dans votre recherche.

Les salons : rencontrer les professionnels

L'Étudiant organise très régulièrement des salons thématiques sur l'ensemble du territoire. Ils vous permettent de rencontrer des professionnels, des représentants des formations et de consulter les publications de l'Etudiant.

Insistons sur ce point : il est toujours très intéressant de rencontrer les personnes de visu. Et il est surtout plus facile de poser des questions en face-à-face.

Grand rendez-vous annuel, le salon européen de l'Éducation, qui se tient fin novembre à Paris, rassemble des professionnels de l'orientation prêts à répondre à vos questions sur les différentes filières, ainsi que des représentants des institutions (collectivités locales, ministères, établissements...).

Institutions et publications : une information abondante

En plus du magazine mensuel, l'Étudiant propose une très grande diversité de guides d'orientation tels que celui-ci, qui couvrent l'ensemble du champ des études et des filières – classes préparatoires, DUT/BTS, etc. – et qui vous présentent aussi des familles de métiers et des secteurs comme la santé ou les métiers de l'industrie.

Vous pouvez vous procurer ces publications en ligne ou dans les salons de l'orientation mais aussi les consulter gratuitement dans les centres d'information jeunesse. Répartis sur l'ensemble du territoire, ces centres, dont le réseau est animé par le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ), offrent des espaces de consultation sur place et mettent à votre disposition des conseillers d'orientation.

Les ressources du Net

Les forums sur Internet constituent un complément utile. Si vous avez une question très spécifique, une préoccupation, un problème concret, n'hésitez pas à vous rendre sur les forums spécialement consacrés à l'orientation. Vous pouvez ainsi vous informer, mais aussi poser vous-même des questions et bénéficier de l'expérience des autres internautes. "Peut-on travailler dans la restauration avec un bac S ?", "École d'ingénieurs universitaire ou CPGE ?" sont quelques exemples des échanges que vous pourrez y trouver.

N'hésitez pas à poser vos propres questions. Pas d'autocensure ! Toutes les questions sont bonnes à poser, si spécifiques soient-elles. Si vous lancez une discussion sur un forum, un autre internaute peut vous signaler une filière, une formation, vanter les mérites de son école ou au contraire dire son mécontentement.

Vous pourrez également obtenir des informations qui n'apparaissent pas dans la communication plus institutionnelle des établissements, comme l'ambiance, la difficulté des études, la valeur des diplômes... À vous ensuite d'aller plus loin en vous renseignant directement auprès des établissements et en contactant des professionnels de l'orientation.

Les forums présentent des avantages mais aussi quelques défauts : très utiles parce que tous peuvent y apporter leur contribution et leur expérience, ils complètent mais ne remplacent pas l'information délivrée par des professionnels.

Consultez tous les forums de l'Étudiant et retrouvez la liste des salons organisés dans votre région.

Pour aller plus loin : Admission-postbac (APB) : comment s'inscrire en droit, PACES, psycho ou STAPS / Où s’inscrire encore à la rentrée ? 7 pistes pour ne pas perdre votre année

Sommaire du dossier
Retour au dossier Mon orientation postbac : l’entourage Mon orientation postbac : les journées portes ouvertes des classes prépas et des universités Mon orientation postbac : salons, guides et institutions Mon orientation postbac : je reste maître de mon choix