1. Mon orientation postbac : je reste maître de mon choix
Boîte à outils

Mon orientation postbac : je reste maître de mon choix

Envoyer cet article à un ami
Votre orientation est entre vos mains. // © Shutterstock
Votre orientation est entre vos mains. // © Shutterstock

Se renseigner sur les différentes formations possibles, c’est bien. S’orienter en écoutant ses propres envies, c’est mieux. Extraits du guide "Que faire avec un bac S ?", de Thomas Fourquet, aux éditions l'Étudiant.

Il existe une multiplicité de sources d'information pour vous aider à construire votre projet. À vous de les combiner et de les utiliser à bon escient !

La première condition d'une orientation réussie est de vous inscrire dans une démarche active : la recherche d'informations peut parfois se révéler fastidieuse, prendre du temps, mais elle vous sera très utile.

Enfin, soyez à l'écoute de vos goûts et vos préférences personnelles. Réussir vos études, c'est avant tout aimer les matières que vous étudiez et l'environnement dans lequel vous évoluez.

"Les élèves raisonnent souvent en fonction du métier qu'ils veulent faire, en ne considérant les études que comme un moyen. Or il faut avant tout que ces études leur plaisent, faute de quoi ils risquent de ne pas tenir la distance", relève Anne-Marie Lardreau, conseillère au CIDJ.

Pour aller plus loin : Admission-postbac (APB) : comment s'inscrire en droit, PACES, psycho ou STAPS / Où s’inscrire encore à la rentrée ? 7 pistes pour ne pas perdre votre année

Sommaire du dossier
Retour au dossier Mon orientation postbac : l’entourage Mon orientation postbac : les journées portes ouvertes des classes prépas et des universités Mon orientation postbac : salons, guides et institutions Mon orientation postbac : je reste maître de mon choix