Décryptage

Rapprocher le lycée et l'université : zoom sur trois dispositifs

Par CS, publié le 09 octobre 2013
2 min

De nombreuses initiatives existent pour rapprocher l'université et le lycée. Avec comme objectifs une meilleure orientation des bacheliers vers l'enseignement supérieur et un développement des passerelles entres les filières d'études. Retour sur trois dispositifs qui concernent lycéens et enseignants.

Des lycéens valident des matières à l'université

 

Suivre des cours à l'université... dès le lycée ? Le principe a été développé, à petite échelle, dans deux universités bretonnes : Brest et Rennes 1. Bilan de ces dispositifs qui permettent aux lycéens d'obtenir des crédits ECTS, tout en découvrant la fac.

UBO - université de Bretagne occidentale - Brest - Dispositif


Des enseignants de l'université et du lycée vont échanger leur place
  

Des profs de lycée à l'université, des enseignants de l'université au lycée. L'opération "Echangeons nos enseignements" a été lancée en octobre 2013 à Saint-Etienne. Avec parmi les objectifs : développer la connaissance de l'université chez les enseignants du lycée, afin qu'ils puissent au mieux accompagner les lycéens dans leur orientation.

 
Un partenariat entre classes prépas et université

 

Depuis 2008, des classes préparatoires en éco-gestion accueillent, non pas des bacheliers, mais des étudiants qui ont validé deux années d'études (BTS, DUT, Licence 2 à l'université...). Objectif : développer les cursus longs.
 

Vis ma vie d'étudiant... avant l'heure
Plusieurs universités et écoles d'ingénieurs ouvrent leurs portes pour des journées d'immersion aux lycéens de première et de terminale. Reportages à l'URCA (université de Reims Champagne-Ardenne) et à HEI Lille.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !