Rentrée 2020 : le masque sera obligatoire pour tout le monde dans le supérieur

Par Amélie Petitdemange, publié le 27 Août 2020
2 min

#Rentrée2020. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi que les étudiants et les enseignants devront porter un masque dans tous les espaces clos. Une consigne qui concerne l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur.

"Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes", a annoncé le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse ce jeudi 27 août. Une règle qui s'applique dans tout l'enseignement supérieur. Le masque y sera "obligatoire pour tout le monde", a-t-il précisé.

L'accueil des étudiants et personnels devra par ailleurs respecter les règles d'hygiène et la distanciation sociale, comme précisé par la circulaire du ministère de l'Enseignement supérieur publiée le 6 août.

Lire aussi

Ouverture des espaces collectifs dans les universités

D'après cette circulaire, l’accès aux espaces collectifs dédiés aux étudiants et au personnel (espaces de coworking, salles de sport…) sera également conditionné au respect des consignes sanitaires. Dans ce cadre, le ministère de l'Enseignement supérieur annonce l'ouverture des restaurants universitaires dans des conditions permettant le respect des consignes. L’accès aux espaces sportifs pourra quant à lui être accordé de façon prioritaire à certains publics, par exemple dans le cadre des enseignements.

Les locaux dédiés à la vie étudiante pourront eux aussi ouvrir dans des conditions permettant le respect des consignes sanitaires. Les associations étudiantes seront responsables de la mise en œuvre du protocole. L’accès à ces différents services sera organisé autant que possible sur rendez-vous et le Crous pourra élargir ou décaler les horaires de ses restaurants pour mieux répartir la fréquentation.

Le texte alerte également sur les risques liés aux événements festifs de la rentrée. Les soirées ou week-ends d’intégration sont ainsi "fortement déconseillés".

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !