Rentrée 2024 : quatre étudiants font leurs premiers pas en licence de droit
VIDÉO. Rencontre de quatre étudiants en première année de licence à l’université Clermont-Auvergne à Clermont-Ferrand. L’Etudiant a assisté à leur cours d’organisation administrative et juridictionnelle, dans un amphi rempli de 450 étudiants.
Cette année, quasiment 900 étudiants ont fait le choix du droit à Clermont. Mélissa, Mei-Lys, Aniss et Jean-Baptiste nous livrent leurs peurs, leurs conseils, ainsi que les différences qu’ils perçoivent entre le lycée et les études supérieures, notamment celles des partiels et de l’indépendance demandée aux étudiants.
Leur principal conseil : travailler régulièrement, mais surtout se lancer dans le droit par envie: “ça ne sert à rien de se lancer dans une licence qui ne nous plaît pas particulièrement. Avec de la passion on peut tout faire", explique Mélissa.
"Ce qui compte c’est la rigueur, la maîtrise de la langue, et la curiosité"
L’Etudiant a aussi rencontré le vice-doyen de l’école de droit de l’Université de Clermont-Auvergne, François Cafarelli. Selon lui, toutes les spécialités de lycée ont leur place en licence de droit, tant que les élèves ont de la rigueur, une maîtrise de la langue, ainsi que de la curiosité.